Les actes réalisés par les étudiantes de l’école Ostéobio, sont des manipulations. Ce sont des actes de thérapie manuelle qui sont reconnus efficaces sur les indicateurs de la pathologie : les douleurs articulaires et les spasmes musculaires associés. Ces indicateurs traduisent le fonctionnement pathologique du patient avec des répercussions sur les gestes et postures. D’où l’intérêt de maitriser les fondements théoriques et pratiques de ce type d’acte pour réaliser un traitement qui répondent à l’état de santé du patient. 

La manipulation est une manœuvre à haute vélocité qui provoque un mouvement sec de l’articulation accompagné ou non d’un bruit articulaire. Elle peut être pratiquée sur l’ensemble des complexes articulaires de l’appareil locomoteur.

Cette technique est toujours séquencée en 3 étapes : La mise en positon, la précharge et l’impulsion Elles sont ciblés sur l’articulation à manipuler. La maitrise de ces étapes impose au praticien, l’acquisition d’une gestuelle adaptée. 

Cette vidéo montre que la gestuelle de l’ostéopathe se traduit par des actions mécaniques qui sont observable sur le patient. La gestuelle de la praticienne est ‘opérateur dépendant ‘ mais les observables sur le patient sont identiques. 

Technique 1 :

Manipulation en décubitus dorsal dans la région thoracique. Technique assez facile et puissante puisqu’elle additionne le poids du corps du patient et du praticien. Le séquençage des étapes est respecté et l’impulsion s’accompagne d’un phénomène de cavitation audible. L’acte est réalisé et réussi.

Technique 2 : 

Manipulation en décubitus latéral dans la région lombo-sacrée. Technique intéressante parce qu’elle permet de cibler les actions mécaniques de façon précise sur chacun des étages lombaires. Ici le bruit articulaire est la conséquence de la décoaptation des articulaires postérieures lombaires.

Technique 3 et 4 :

Manipulations réalisées sur le membre supérieur. Là encore les étapes sont respectées et les actes réussis.

Retrouvez plus d'informations sur les techniques et manipulations en ostéopathie juste ici !

Transcript vidéo :

Nous allons réaliser une manipulation en décubitus dorsal sur les verterbre thoracique T6-T7 et faire désister cette petite.

Nous allons réaliser une manipulation de décubitus latéral sur les vertebre lombaires L5

Nous allons réaliser une manipulation du pouce, donc de l'articulation trapezo metacarpien

Il y a ensuite manipulation du poignée.

Nous allons réaliser une manipulation du coude au niveau de la tête radiale.

Julien Figved, ostéopathe à La Celle-Saint-Cloud (78) diplômé en 2012

Les compétences professionnelles acquises lors de ma formation à Ostéobio me permettent de savoir où me situer dans le parcours de soin dans le cadre d’une prise en charge, notamment pluridisciplinaire, de la pathologie fonctionnelle. Cette formation de qualité m’offre la possibilité de travailler en collaboration avec plusieurs professionnels de santé (médecin généraliste, du sport, neurologue, orthophoniste, podologues…).

Jean-Baptiste Fuster, Première année à Ostéobio et sportif de haut niveau

J’ai choisi Ostéobio car l’école me suit dans mon projet de sportif de haut niveau, ce que peu de structures font. Au sein d’Ostéobio, les notions de performance et d’efficacité sont prépondérantes. Envisageant une carrière dans le milieu du rugby, l’école nous fait bénéficier de nombreux stages dans le milieu sportif ce qui nous permet de nous familiariser avec des conditions de pratiques professionnelles en dehors d’un cabinet. De plus il existe un vrai apprentissage de la biomécanique qui est mis en avant et la possibilité de pouvoir effectuer un projet professionnel en 4ème année nous offre une véritable autonomie.

Hélène Medinger, ostéopathe exerçant au sein de 2 teams moto, diplômée en 2013

Ostéobio est une école novatrice tant dans sa vision de prise en charge des patients que dans l’enseignement délivré. Je soulignerais également l’importance des stages et la pratique terrain omniprésente dans le cursus.

Rejoignez-nous

454

1,41K

707

46,2K
vues/mois

contactatosteobio [dot] net