L’équipe d’Ostéobio s’investit sans relâche dans l’excellence de la formation qu’elle construit. L’innovation pédagogique et la qualité de la transmission est au cœur de ses préoccupations ; pour cette raison depuis 30 ans l’équipe est constituée d’ostéopathes, d’universitaires, d’enseignants chercheurs, de médecins et de chirurgiens, d’enseignants de sciences fondamentales qui s’engagent tous les jours pour une formation à haut niveau de qualité.

LA DIRECTION D’OSTÉOBIO

David Dessauge, directeur de l'école d'ostéopathie Ostéobio Paris

David Dessauge
Directrice d’établissement

Agnès Robelin, directrice des études de l'école d'ostéopathie Ostéobio Paris

Agnès Robelin
Directrice des études

Sophie Longuet, coordinatrice 1ère année et coordinatrice de la recherche, responsable qualité de l'école d'ostéopathie Ostéobio Paris

Sophie Longuet
Coordinatrice de la recherche, responsable qualité

Xavier Blusseau, coordinateur 3ème année de l'école d'ostéopathie Ostéobio Paris

Xavier Blusseau
Directeur de l’enseignement

Arnaud Crépin, coordinateur 4ème année et responsable de la formation pratique clinique de l'école d'ostéopathie Ostéobio Paris

Arnaud Crépin
Responsable de la formation pratique clinique

LES COORDINATEURS PEDAGOGIQUES

Sophie Longuet, coordinatrice 1ère année et coordinatrice de la recherche, responsable qualité de l'école d'ostéopathie Ostéobio Paris

Sophie Longuet
Coordinatrice 1ère année

Stéphane De Oliveira, coordinateur de 2ème année de l'école d'ostéopathie Ostéobio Paris

Stéphane De Oliveira
Coordinateur 2ème année

Xavier Blusseau, coordinateur 3ème année de l'école d'ostéopathie Ostéobio Paris

Xavier Blusseau
Coordinateur 3ème année

Arnaud Crépin, coordinateur 4ème année et responsable de la formation pratique clinique de l'école d'ostéopathie Ostéobio Paris

Arnaud Crépin
Coordinateur 4ème année

Pascal Goëlo, coordinateur 5ème année de l'école d'ostéopathie Ostéobio Paris

Pascal Goëlo
Coordinateur 5ème année

LE CORPS PROFESSORAL

Les enseignements d’un même domaine sont dispensés par des équipes pluridisciplinaires composées d’ostéopathes interagissant avec des professionnels de santé, médecins spécialistes, kinésithérapeutes, sages-femmes, orthophonistes, psychomotriciens, podologues, diététiciens, …

En première et deuxième année, les enseignements fondamentaux d’anatomie et de sémiologie sont dispensés par des médecins spécialistes (rhumatologie, neurologie, traumatologie, ORL, gastro-entérologie, urologie, …), repris en travaux dirigés par des ostéopathes faisant les liens avec la pratique ostéopathique.

En troisième année, les enseignants professionnels de santé non ostéopathes définissent leurs champs de compétences, et les enseignants ostéopathes analysent des situations cliniques virtuelles ou observées. L’étudiant acquiert des éléments de compétences pour une prise en charge pluri-professionnelle.

En quatrième et cinquième années, les enseignants académiques et référents en clinique développent l’ensemble des compétences des étudiants.

Tout au long du cursus, une équipe pédagogique dédiée à l’enseignement technique structure l’accompagnement et le perfectionnement de l’étudiant, de l’apprentissage vers la maîtrise des gestes techniques. 

L’ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

L’équipe administrative constitue le lien essentiel entre les différents acteurs de l’École. Elle suit le processus d’admission des candidats, accompagne les étudiants durant leur scolarité et organise la vie de l’école. Elle a également pour mission le suivi administratif des stages et des partenariats.

LE CONSEIL PÉDAGOGIQUE

Le conseil pédagogique est présidé par David Dessauge, Directeur de l’établissement, et comprend 8 membres : le Directeur d’Ostéobio, la Directrice des Etudes, un représentant des enseignants, un représentants des maîtres de stage, un représentant de l’ARS Ile de France, 3 représentants des étudiants.

Le conseil pédagogique se prononce sur l’évolution du projet pédagogique, le dispositif de formation, ainsi que sur la vie étudiante, il est consulté sur :

  • le projet pédagogique, la planification des enseignements théoriques, pratiques et cliniques, les dates de rentrée scolaire et de congés, le calendrier des évaluations
  • le règlement intérieur et le règlement des évaluations
  • les effectifs des différentes catégories de personnels, la nature et la durée des interventions des enseignants
  • l’utilisation du matériel et des locaux
  • le rapport annuel d’activité pédagogique
  • les situations individuelles des étudiants (en difficulté et nécessitant un soutien, sollicitant un redoublement ou une reprise de formation, ou toute autre situation exceptionnelle)
  • la constitution du Conseil de discipline en début d’année scolaire

Il émet des avis consultatifs à la Direction de l’établissement, en lien avec le Conseil Scientifique dont il recueille les recommandations.

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE

Présidé par le Docteur Laurence Fournier, Il est composé de 11 membres :

  • Laurence Fournier, Docteur en médecine spécialité rhumatologie 
  • Sophie Longuet, Docteur STAPS en physiologie et contrôle du mouvement
  • Nadi Sarrai, Docteur en médecine, spécialité chirurgie viscérale
  • Valérie Messent, Docteur en biologie
  • Pol Le Borgne, Ingénieur Docteur en biomécanique
  • Eric Weber, Ostéopathe
  • Philippe Pencalet, Docteur en médecine, spécialité neurochirurgie 
  • Guillaume Captier, Docteur en médecine, spécialité chirurgie orthopédique pédiatrique
  • Jeremiah Chiumia, Docteur en physique
  • Virgile Serrau, Docteur STAPS en physiologie et contrôle du mouvement
  • Christophe Chiquet, Ostéopathe et DEA en biomécanique

Il supervise le dispositif de formation et les contenus pédagogiques, en lien avec le Conseil pédagogique, dont il reçoit les comptes rendus.

Garant des contenus et de la qualité scientifique de la formation, il définit et valide les grandes orientations du cursus de formation, propose des axes d’amélioration, en lien avec les évolutions scientifiques et professionnelles.

En ce sens, il exerce un rôle de veille scientifique sur tout sujet en lien avec l’ostéopathie, propose des thèmes de recherche à mener, ainsi que des thèmes de formation continue pour les ostéopathes professionnels et les enseignants

Il s’assure enfin de la qualité des intervenants et des prestations, du suivi et de l’encadrement des étudiants, ainsi que des méthodes et moyens pédagogiques.

Hélène Medinger, ostéopathe exerçant au sein de 2 teams moto, diplômée en 2013

Ostéobio est une école novatrice tant dans sa vision de prise en charge des patients que dans l’enseignement délivré. Je soulignerais également l’importance des stages et la pratique terrain omniprésente dans le cursus.

Margot Maurel, ostéopathe à Puteaux, diplômée en 2014

Mon cabinet tourne à plein régime malgré la concurrence ! Après bientôt trois années de recul, c’est incroyable comme j’ai l’impression d’avoir été bien formée à mon métier ! Alors merci ?

Pauline Lecourt, ostéopathe à Grenoble (38) diplômée en 2014

Je suis fière de l’enseignement rationnel de qualité que j’ai reçu. Le métier d’ostéopathe m’a été transmis avec passion et aujourd’hui c’est avec assurance que j’assure la prise en charge de mes patients.

contactatosteobio [dot] net