Présentation

Cette formation vise à améliorer votre accompagnement d’étudiants dans le développement de la compétence 1 du métier d’ostéopathe “Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique”. Elle vous permettra en particulier d’accompagner l’étudiant vers la maîtrise de la méthode d’élaboration du diagnostic fonctionnel.

Objectifs

Objectif(s) professionnel(s)
Consolider sa méthode d’élaboration du diagnostic fonctionnel en ostéopathie pour accompagner les étudiants dans la maîtrise de cette méthode.
Objectifs opérationnels
Animer un temps de formation dédié au développement de la Compétence 1- Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique.

Programme

  • Relation entre connaissances fondamentales à mobiliser & compétences du métier d’ostéopathe
  • Rappels sur les troubles fonctionnels et le diagnostic fonctionnel
  • Présentation des outils d’aide à l’enseignement
  • Simulations de séquences de formation

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Fiches mémo
  • Plateforme LMS (Moodle)
  • Démonstrations pratiques
  • Mises en situation
  • Accompagnements pratiques
  • Analyse de pratiques professionnelles

Dispositifs d’évaluation

  • Évaluation des acquis de la formation par questionnaires en début et fin de formation
  • Évaluation de la satisfaction de la formation par un questionnaire en fin de formation

Durée / découpage

Durée
La formation se déroule sur 1 1/2 journée pour une durée totale de 3 h 30 min dispensées en présentiel synchrone.

Découpage

Elle a le découpage pédagogique suivant :

  • 0 h 50 min de formation théorique
  • 1 h 50 min de formation pratique
  • 0 h 50 min d’administration / évaluation

Intervenants


Arnaud Crépin

Ostéopathe depuis 2002, Arnaud exerce en libéral depuis cette date et s'est très vite impliqué dans l’enseignement en ostéopathie. Longtemps enseignant référent en viscéral, il est depuis 2017 directeur de l’enseignement d’Ostéobio, école agréée par le ministère de la santé pour délivrer la formation en ostéopathie. En parallèle, il encadre des travaux de recherche et obtient un Master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation en 2020.
Il est membre fondateur de la société Kiplite Expertise, spécialisée dans le développement de solutions pour la prise en charge des troubles fonctionnels.

Stéphane De Oliveira

Stéphane exerce le métier d’ostéopathe depuis 2000. Il enseigne en ostéopathie la physiopathologie musculosquelettique, la neurophysiologie de la douleur et dans le domaine du développement des compétences cliniques. Il dirige des mémoires associés à des thématiques de recherche fondamentale ou clinique. Il est responsable de la veille scientifique et coordinateur pédagogique depuis septembre 2019 à Ostéobio.
Il est membre fondateur de la société Kiplite Expertise, spécialisée dans le développement de solutions pour la prise en charge des troubles fonctionnels.

Accès aux personnes en situation de handicap

Un dispositif spécifique et adapté nous permet d’accueillir des personnes en situation de handicap ou titulaires d’une RQTH.

Vous pouvez consulter la fiche pédagogique et le programme détaillé.

Pour toute question, contactez Olivier Desprez à olivier [dot] desprezatosteobio [dot] net

 

Julien Figved, ostéopathe à La Celle-Saint-Cloud (78) diplômé en 2012

Les compétences professionnelles acquises lors de ma formation à Ostéobio me permettent de savoir où me situer dans le parcours de soin dans le cadre d’une prise en charge, notamment pluridisciplinaire, de la pathologie fonctionnelle. Cette formation de qualité m’offre la possibilité de travailler en collaboration avec plusieurs professionnels de santé (médecin généraliste, du sport, neurologue, orthophoniste, podologues…).

Hélène Medinger, ostéopathe exerçant au sein de 2 teams moto, diplômée en 2013

Ostéobio est une école novatrice tant dans sa vision de prise en charge des patients que dans l’enseignement délivré. Je soulignerais également l’importance des stages et la pratique terrain omniprésente dans le cursus.

Jean-Baptiste Fuster, Première année à Ostéobio et sportif de haut niveau

J’ai choisi Ostéobio car l’école me suit dans mon projet de sportif de haut niveau, ce que peu de structures font. Au sein d’Ostéobio, les notions de performance et d’efficacité sont prépondérantes. Envisageant une carrière dans le milieu du rugby, l’école nous fait bénéficier de nombreux stages dans le milieu sportif ce qui nous permet de nous familiariser avec des conditions de pratiques professionnelles en dehors d’un cabinet. De plus il existe un vrai apprentissage de la biomécanique qui est mis en avant et la possibilité de pouvoir effectuer un projet professionnel en 4ème année nous offre une véritable autonomie.

Ostéobio, une école du groupe Eduform'Action

logo du groupe Edu Form Action

Depuis 2022, Eduform’Action, groupe entrepreneurial en fort développement, consolide un réseau d’écoles, de CFA et d’organismes de formation partout en France, formant chaque année 57 000 apprenants. Le groupe propose une offre étendue de formations initiales ou continues dans 3 pôles d’expertise : Santé et Sécurité, Digital et Tech, Impact et Énergie.

Rejoignez-nous

766

1,6 K

1164

46,2K
vues/mois