Présentation

Les compétences métier de l’ostéopathe nécessitent la mobilisation de connaissances transversales issues de disciplines scientifiques comme la neurologie, la biomécanique, la biochimie, la psychologie, la sémiologie,etc.

Cette formation vous aidera à acquérir l’essentiel de ces connaissances et à accompagner les étudiants ayant besoin de les mobiliser au cours de leur raisonnement clinique.

Objectifs

Objectif professionnel
Consolider ses connaissances fondamentales en physiologie et physiopathologie pour accompagner les étudiants en ostéopathie dans l’acquisition de leur raisonnement clinique.

Objectif opérationnel
Animer un temps de formation dédié à la mobilisation des connaissances fondamentales nécessaires au développement des compétences métier 1, 2 et 4.

Programme

  • Relation entre connaissances fondamentales à mobiliser & compétences du métier d’ostéopathe
  • Rappels de physiologie et physiopathologie musculo-squelettiques et viscérales
  • Présentation des outils d’aide à l’enseignement
  • Simulations de séquences de formation

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Fiches mémo
  • Plateforme LMS (Moodle)
  • Démonstrations pratiques
  • Mises en situation
  • Accompagnements pratiques
  • Analyse de pratiques professionnelles

Dispositifs d’évaluation

  • Évaluation des acquis de la formation par questionnaires en début et fin de formation
  • Évaluation de la satisfaction de la formation par un questionnaire en fin de formation

Durée / découpage

Durée
La formation se déroule sur 1 1/2 journée pour une durée totale de 3 h 30 min dispensées en présentiel synchrone.

Découpage
Elle a le découpage pédagogique suivant :

  • 0 h 50 min de formation théorique
  • 1 h 50 min de formation pratique
  • 0 h 50 min d’administration / évaluation

Intervenants

Arnaud Crépin
Ostéopathe depuis 2002, Arnaud exerce en libéral depuis cette date et s'est très vite impliqué dans l’enseignement en ostéopathie. Longtemps enseignant référent en viscéral, il est depuis 2017 directeur de l’enseignement d’Ostéobio, école agréée par le ministère de la santé pour délivrer la formation en ostéopathie.

En parallèle, il encadre des travaux de recherche et obtient un Master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation en 2020.
Il est membre fondateur de la société Kiplite Expertise, spécialisée dans le développement de solutions pour la prise en charge des troubles fonctionnels.

Stéphane De Oliveira
Stéphane exerce le métier d’ostéopathe depuis 2000. Il enseigne en ostéopathie la physiopathologie musculosquelettique, la neurophysiologie de la douleur et dans le domaine du développement des compétences cliniques. Il dirige des mémoires associés à des thématiques de recherche fondamentale ou clinique.

Il est responsable de la veille scientifique et coordinateur pédagogique depuis septembre 2019 à Ostéobio.
Il est membre fondateur de la société Kiplite Expertise, spécialisée dans le développement de solutions pour la prise en charge des troubles fonctionnels.

Accès aux personnes en situation de handicap

Un dispositif spécifique et adapté nous permet d’accueillir des personnes en situation de handicap ou titulaires d’une RQTH.

Vous pouvez consulter la fiche pédagogique et le programme détaillé.

Pour toute question, contactez Olivier Desprez à olivier [dot] desprezatosteobio [dot] net

 

Hélène Medinger, ostéopathe exerçant au sein de 2 teams moto, diplômée en 2013

Ostéobio est une école novatrice tant dans sa vision de prise en charge des patients que dans l’enseignement délivré. Je soulignerais également l’importance des stages et la pratique terrain omniprésente dans le cursus.

Julien Figved, ostéopathe à La Celle-Saint-Cloud (78) diplômé en 2012

Les compétences professionnelles acquises lors de ma formation à Ostéobio me permettent de savoir où me situer dans le parcours de soin dans le cadre d’une prise en charge, notamment pluridisciplinaire, de la pathologie fonctionnelle. Cette formation de qualité m’offre la possibilité de travailler en collaboration avec plusieurs professionnels de santé (médecin généraliste, du sport, neurologue, orthophoniste, podologues…).

Lélia Ferbus, ostéopathe à Ecueillé (36) diplômée en 2016

Un grand merci à Ostéobio de m’avoir permis de devenir une ostéopathe qualifiée. La qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience obtenue grâce au projet professionnel effectué sous la tutelle d’un ostéopathe aguerri m’ont permis de m’installer sans soucis majeur et d’être reconnue par les patients et les médecins généralistes des alentours. Ces derniers orientent d’ailleurs leurs malades vers moi. En six mois de temps, ma patientèle s’élargit régulièrement, atteignant la fourchette de 20 à 25 personnes par semaine, et elle continue de s’accroître. Les retours que j’ai pu recevoir de la part de professionnels du monde médical ou autre ne sont que positifs.

Rejoignez-nous

715

1,6 K

1105

46,2K
vues/mois