Des valeurs avant-gardistes respectueuses de la tradition

Fondée par et pour des ostéopathes, Ostéobio incarne depuis plus de 30 ans les valeurs essentielles d’une profession à haut niveau de responsabilité dans le monde de la santé.

L'École Ostéobio est animée par la conviction qu’une ostéopathie pragmatique et intégrée à l’offre de soins peut avoir un impact positif sur l’individu, sur son parcours de santé, et, au-delà, sur la qualité de vie des personnes dans leur ensemble. Notre équipe a pour objectif principal de transmettre aux nouvelles générations d’ostéopathes les clés pour réussir dans un environnement exigeant.

Un établissement attaché à son indépendance

Vigilante quant à son indépendance d’action depuis 30 ans, Ostéobio s’attache à ne dépendre que de ses seules ressources pour financer et orienter son développement. Elle conduit également en toute autonomie sa stratégie académique et scientifique. En 30 ans d’existence, jamais aucun dividende n’a été reversé aux actionnaires. Les bénéfices ont toujours été attribués à la création de nouveaux emplois, au matériel pédagogique et au budget de la recherche, consacrant ainsi une volonté permanente de faire progresser la pratique et la profession. 

Un parcours pédagogique individualisé

Dès sa date de création en 1988, Ostéobio a fondé sa réputation sur le pragmatisme et l’orientation scientifique de son approche pédagogique. Au cours de cet apprentissage, Ostéobio s’engage à la transmission personnalisée des savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables à la pratique de haut niveau exigée par les textes de lois mais aussi et surtout par la vision rationnelle qu’elle porte.

Un état d'esprit pour marquer notre différence

Par le développement assidu de l’esprit critique autant que par la méthodologie transmise pour aborder les problématiques complexes du corps humain, Ostéobio cultive sa différence, encourageant étudiants et professeurs à défendre une ostéopathie pragmatique intégrée à l’offre de soins et adossée à la recherche.

Une école créatrice d'opportunités

Ostéobio forme essentiellement des professionnels libéraux qui exerceront en cabinet mais développe également d’autres cursus pour multiplier les opportunités professionnelles de ses étudiants notamment autour des expertises de santé qualité de vie au travail et d’ergonomie. 

Julien Figved, ostéopathe à La Celle-Saint-Cloud (78) diplômé en 2012

Les compétences professionnelles acquises lors de ma formation à Ostéobio me permettent de savoir où me situer dans le parcours de soin dans le cadre d’une prise en charge, notamment pluridisciplinaire, de la pathologie fonctionnelle. Cette formation de qualité m’offre la possibilité de travailler en collaboration avec plusieurs professionnels de santé (médecin généraliste, du sport, neurologue, orthophoniste, podologues…).

Hélène Medinger, ostéopathe exerçant au sein de 2 teams moto, diplômée en 2013

Ostéobio est une école novatrice tant dans sa vision de prise en charge des patients que dans l’enseignement délivré. Je soulignerais également l’importance des stages et la pratique terrain omniprésente dans le cursus.

Jean-Baptiste Fuster, Première année à Ostéobio et sportif de haut niveau

J’ai choisi Ostéobio car l’école me suit dans mon projet de sportif de haut niveau, ce que peu de structures font. Au sein d’Ostéobio, les notions de performance et d’efficacité sont prépondérantes. Envisageant une carrière dans le milieu du rugby, l’école nous fait bénéficier de nombreux stages dans le milieu sportif ce qui nous permet de nous familiariser avec des conditions de pratiques professionnelles en dehors d’un cabinet. De plus il existe un vrai apprentissage de la biomécanique qui est mis en avant et la possibilité de pouvoir effectuer un projet professionnel en 4ème année nous offre une véritable autonomie.

contactatosteobio [dot] net