Ostéobio bénéficie de l’Agrément du ministère de la Santé depuis 2007, reconduit en 2012, en 2016 et en 2021 (N°2021-23 du 13 août 2021). C’est un établissement d’enseignement supérieur privé légalement ouvert auprès du rectorat de l’académie de Créteil. Elle fait partie des plus anciennes écoles d'ostéopathie à avoir été agréée en formation initiale post-bac et hors parcoursup en France.

Une formation encadrée de manière réglementaire

La formation en ostéopathie est encadrée de manière réglementaire. Ce cadre a été élaboré en collaboration avec les représentants de la profession, établissant des critères stricts. Selon ces critères, tous les établissements de formation en ostéopathie doivent solliciter un nouvel agrément tous les 5 ans, ou renouveler leur agrément pour rester conformes.

Les critères nécessaires à l'agrément des établissements dispensant une formation officielle en ostéopathie ont été détaillés dans un décret de septembre 2014, tandis que la procédure de dépôt et la composition des dossiers de demande d'agrément ont été précisées dans un arrêté du 29 septembre 2014.

Après l'avis de la commission consultative nationale d’agrément (CCNA), les établissements sont agréés pour dispenser la formation en ostéopathie, qui s'étend sur 4 860 heures sur 5 ans, réparties en 7 grands domaines d'enseignement. Une procédure de dispense de suivi et de validation de certains enseignements est également prévue pour tenir compte du parcours antérieur des étudiants.

À travers ce nouveau dispositif, le gouvernement réitère son engagement envers la qualité des enseignements et des écoles d'ostéopathie sur l'ensemble du territoire, visant à sécuriser la prise en charge des personnes ayant recours à l'ostéopathie. Lors de la dernière délivrance d'agréments en septembre 2021, 31 écoles ont été agréées.

Ostéobio une école reconnue par le monde universitaire, en France et à l’étranger

Ostéobio est, depuis plusieurs années, au cœur de plusieurs réseaux partenaires à la croisée des mondes de l’entreprise, de la recherche, des universités et de la santé.

  • Ostéobio est partenaire historique de Cogitobio, Kiplite Expertise et Plaiad, entreprises assurant le transfert de technologies issues de la recherche fondamentale sur le système musculo-squelettique vers le monde industriel dans les secteurs de la formation, de la conception, de la modélisation et de l’ergonomie .
  • Ostéobio développe son réseau à l’international. L’École propose une passerelle vers un Master de biomécanique clinique à l’Université John Moores de Liverpool. Elle a élaboré un partenariat Erasmus avec l’École d’ostéopathie de l’Université Libre de Bruxelles, 1re école d’ostéopathie intégrée à l’université en Europe, ainsi qu’avec l’école allemande Fresenius d’Idstein.
  • Ostéobio est aussi inscrite à la Charte Erasmus + permettant, au sein de l’Union Européenne, un échange d’étudiants et d’enseignants avec des écoles d‘ostéopathie, des facultés de sciences et du sport. Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne… de nombreux partenariats seront encore conclus à l’international dans les mois ou années à venir.

Julien Figved, ostéopathe à La Celle-Saint-Cloud (78) diplômé en 2012

Les compétences professionnelles acquises lors de ma formation à Ostéobio me permettent de savoir où me situer dans le parcours de soin dans le cadre d’une prise en charge, notamment pluridisciplinaire, de la pathologie fonctionnelle. Cette formation de qualité m’offre la possibilité de travailler en collaboration avec plusieurs professionnels de santé (médecin généraliste, du sport, neurologue, orthophoniste, podologues…).

Jean-Baptiste Fuster, Première année à Ostéobio et sportif de haut niveau

J’ai choisi Ostéobio car l’école me suit dans mon projet de sportif de haut niveau, ce que peu de structures font. Au sein d’Ostéobio, les notions de performance et d’efficacité sont prépondérantes. Envisageant une carrière dans le milieu du rugby, l’école nous fait bénéficier de nombreux stages dans le milieu sportif ce qui nous permet de nous familiariser avec des conditions de pratiques professionnelles en dehors d’un cabinet. De plus il existe un vrai apprentissage de la biomécanique qui est mis en avant et la possibilité de pouvoir effectuer un projet professionnel en 4ème année nous offre une véritable autonomie.

Hélène Medinger, ostéopathe exerçant au sein de 2 teams moto, diplômée en 2013

Ostéobio est une école novatrice tant dans sa vision de prise en charge des patients que dans l’enseignement délivré. Je soulignerais également l’importance des stages et la pratique terrain omniprésente dans le cursus.

Rejoignez-nous

715

1,6 K

1105

46,2K
vues/mois