Ostéobio, une école d’ostéopathie et de biomécanique appliquée

Ostéobio, fondée en 1988, est la 1re école d’ostéopathie à avoir mis en place une démarche d’assurance qualité. C’est aussi la 1ère école à avoir obtenu une reconnaissance scientifique de ses méthodes et de son modèle d’enseignement.
Elle s’appuie sur la biomécanique et la neurophysiologie pour garantir une formation intellectuelle et technique de haut niveau intégrable à l’offre de soins.

Ostéobio, plus de 30 ans d’expertise

Ostéobio est issue de la Société d’Enseignement de la Mécanique du Vivant (SEMEV), une équipe de professionnels de santé experts dans les sciences du corps humain. Depuis sa création, l’École a intégré la professionnalisation des étudiants dans son cursus.

Ostéobio, une expérience au service de la profession

Le corps enseignant d’Ostéobio est constitué de plus de 80 professeurs, dont la grande majorité sont des ostéopathes de différentes générations et tous encore en activité professionnelle.
Pour garantir l’adéquation des compétences des diplômés avec les besoins du monde professionnel, Ostéobio s’appuie sur des valeurs fortes qui en font toute sa spécificité :
Son enseignement transdisciplinaire, fondé, entre autres, sur l’anatomie fonctionnelle, la biomécanique, la neurophysiologie et la sémiologie, débouche sur des métiers variés : médecines manuelles, nouvelles technologies, sciences du mouvement et de la santé, ergonomie, santé qualité de vie au travail
L’École promeut auprès des autorités de tutelle une pratique professionnelle intégrable aux prises en charge collaboratives avec les autres disciplines thérapeutiques
Elle s’investit activement dans la société civile : milieux cliniques, entrepreneuriaux, sociaux ou sportifs
Puisque l’enseignement s’adosse à la recherche et aux pratiques en milieux réels, c’est la garantie d’une insertion professionnelle réussie pour ses étudiants.

Ostéobio, une École agréée et reconnue

Le Ministère de la Santé a agréé l’École en juin 2007, en août 2012 puis en mai 2016 (décision No 2016-16 du 30/05/2016).
Ostéobio est aussi la seule école française d’ostéopathie bénéficiant du Crédit d’Impôt Recherche. Ceci est une preuve de reconnaissance institutionnelle de l’excellence de l’École.

Julien Figved, ostéopathe à La Celle-Saint-Cloud (78) diplômé en 2012

Les compétences professionnelles acquises lors de ma formation à Ostéobio me permettent de savoir où me situer dans le parcours de soin dans le cadre d’une prise en charge, notamment pluridisciplinaire, de la pathologie fonctionnelle. Cette formation de qualité m’offre la possibilité de travailler en collaboration avec plusieurs professionnels de santé (médecin généraliste, du sport, neurologue, orthophoniste, podologues…).

Pauline Lecourt, ostéopathe à Grenoble (38) diplômée en 2014

Je suis fière de l’enseignement rationnel de qualité que j’ai reçu. Le métier d’ostéopathe m’a été transmis avec passion et aujourd’hui c’est avec assurance que j’assure la prise en charge de mes patients.

Hélène Medinger, ostéopathe exerçant au sein de 2 teams moto, diplômée en 2013

Ostéobio est une école novatrice tant dans sa vision de prise en charge des patients que dans l’enseignement délivré. Je soulignerais également l’importance des stages et la pratique terrain omniprésente dans le cursus.

contactatosteobio [dot] net