Deux terrains de formation

Le parcours d’études, comprenant 4 860 heures de formations réparties sur cinq années, est structuré autour de 2 terrains de formation : 

  • Formation académique : 3 360 heures (réparties en cours magistraux et travaux dirigés, théoriques et pratiques)
  • Formation pratique clinique : 1500 heures

La formation académique est répartie sur 7 domaines d’enseignement : 

  • Domaine 1 : sciences fondamentales
  • Domaine 2 : sémiologie des altérations de l’état de santé
  • Domaine 3 : sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit
  • Domaine 4 : ostéopathie – fondements et modèles
  • Domaine 5 : pratique ostéopathique
  • Domaine 6 : méthodes et outils de travail
  • Domaine 7 : développement des compétences de l’ostéopathe

La formation pratique clinique est dispensée à travers :

  • des stages d’observation en cabinet libéral  (chez des enseignants formateurs)
  • des stages externes en lien avec des structures partenaires en milieu sportif ou associatif, en entreprises et établissements publiques : trails, tournois de basket-ball, badminton, rugby, EHPADs, évènements bien-être … 
  • des stages au sein de la clinique interne de l’école : stages d’observation et d’apprentissage progressif en troisième et quatrième année, consultations complètes en cinquième année (minimum 150 consultations avec celles effectuées en stage externe)


Une des grandes particularités d’Ostéobio est de proposer l'accompagnement, à tout étudiant qui le souhaite, dans la mise en place d’un projet professionnel en partenariat individuel avec une structure d’accueil externe trouvée et choisie par l’étudiant lui-même.

Un autre atout, non négligeable, réside dans le fait que l’école Ostéobio fournit l’ensemble des stages obligatoires à ses étudiants.

La proportion entre formation académique et formation pratique clinique s’inverse progressivement au cours du cursus  : la formation académique représente 90% du volume horaire de formation en première année pour terminer à 20% en cinquième année, au profit de la pratique clinique.
 

Margot Maurel, ostéopathe à Puteaux, diplômée en 2014

Mon cabinet tourne à plein régime malgré la concurrence ! Après bientôt trois années de recul, c’est incroyable comme j’ai l’impression d’avoir été bien formée à mon métier ! Alors merci ?

Pauline Lecourt, ostéopathe à Grenoble (38) diplômée en 2014

Je suis fière de l’enseignement rationnel de qualité que j’ai reçu. Le métier d’ostéopathe m’a été transmis avec passion et aujourd’hui c’est avec assurance que j’assure la prise en charge de mes patients.

Lélia Ferbus, ostéopathe à Ecueillé (36) diplômée en 2016

Un grand merci à Ostéobio de m’avoir permis de devenir une ostéopathe qualifiée. La qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience obtenue grâce au projet professionnel effectué sous la tutelle d’un ostéopathe aguerri m’ont permis de m’installer sans soucis majeur et d’être reconnue par les patients et les médecins généralistes des alentours. Ces derniers orientent d’ailleurs leurs malades vers moi. En six mois de temps, ma patientèle s’élargit régulièrement, atteignant la fourchette de 20 à 25 personnes par semaine, et elle continue de s’accroître. Les retours que j’ai pu recevoir de la part de professionnels du monde médical ou autre ne sont que positifs.

contactatosteobio [dot] net