Ostéobio : une formation sans équivalent
L’école possède la plus grande expérience en France en matière de formation initiale post-bac en ostéopathie : depuis 1988, elle dispense tout son savoir-faire en matière d’acquisition de compétences professionnelles et d’employabilité de ses diplômés à travers un cursus axé sur l’intégration au monde de la santé.
La Formation initiale Ostéobio
L’équipe d’enseignants d’Ostéobio est sous la responsabilité de praticiens pour la plupart diplômés de l’École, ayant tous suivi une formation cadre et affiliés à l’Association Française d’Ostéopathie, première association reconnue par le Ministère de la Santé. Un Conseil scientifique composé d’universitaires diplômés de facultés de médecine ou de sciences veille au développement et à l’évolution des formations.
Conformément à la législation portant sur la formation en ostéopathie, le cursus Ostéobio comprend 4 860 heures de cours réparties sur 5 ans, soit 972h par année d’études.
Les deux premières années de formation sont essentiellement académiques et axées sur l’acquisition des connaissances fondamentales théoriques et pratiques. La troisième année opère une transition avec le cycle professionnalisant (4ème et 5ème années), qui se caractérise par un contact de plus en plus régulier avec le patient.
Les compétences métiers du diplôme d'ostéopathe préparé chez Ostéobio
Les compétences et activités du métier d'ostéopathe sont décrites dans l'arrêté du 12 décembre 2014.
1. Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique
2. Concevoir et conduire un projet d'intervention ostéopathique
3. Réaliser une intervention ostéopathique
4. Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique
5. Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
6. Gérer un cabinet
Vous pouvez consulter ici l'ensemble des documents.
La Formation pratique clinique
Les stages externes débutent dès la première année et sont tous fournis par l’école. A partir de la 3ème année, s’y ajoutent les prises en charge de patients en clinique interne puis en projet professionnel.