Pour devenir ostéopathe, il faut obtenir un diplôme d’École agréée par le Ministère de la Santé. Ce diplôme se prépare sur la base d’une maquette pédagogique répartie en 5 années d’études.
Les infirmiers, les pédicures podologues, les sages-femmes, les masseurs kinésithérapeutes et les médecins bénéficient de dispenses de formation.
Dans certains cas et en fonction du parcours de chacun, des dispenses de formation partielles peuvent également être délivrées par le directeur de l’école, en particulier pour les étudiants issus des filières STAPS et PASS/LAS.
La formation alterne cours magistraux, travaux dirigés et formation pratique clinique. Si les premières années sont orientées vers l'acquisition de connaissances théoriques et de savoir-faire pratiques, les deux dernières années sont essentiellement dédiées à la pratique et comprennent notamment la prise en charge de patients dans la clinique de l’École.
Les débouchés sont multiples : majoritairement en exercice libéral il y a quelques années, de plus en plus d’ostéopathes exercent aujourd’hui dans les entreprises ou des clubs de sport en tant que prestataires ou salariés. D’autres opportunités sont possibles, fondées sur l’expertise des gestes et postures, l’ergonomie et le conseil pour l’amélioration de la santé qualité de vie au travail.