Ostéobio, une École d’ostéopathie agréée et labellisée

Ostéobio bénéficie de l’Agrément du ministère de la Santé depuis 2007, reconduit en 2012 et en 2016. C’est un établissement d’enseignement supérieur privé légalement ouvert auprès du rectorat de l’académie de Créteil. Elle est la plus ancienne École d’ostéopathie en France à être agréée en formation initiale post-bac.

Son diplôme d’ostéopathe biomécanicien est enregistré au RNCP. Plusieurs facultés intègrent des étudiants d’Ostéobio dans des masters professionnels ou de recherche, notamment en sciences et techniques de santé, en ergonomie ou en neurosciences.

Le Crédit d’Impôt Recherche pour une seule École d’ostéopathie en France : Ostéobio

Le CIR est un label accordé aux structures effectuant des travaux de recherche pour le développement de services et de produits innovants. Délivré par le Ministère des Finances et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il est habituellement décerné à des laboratoires universitaires ou à de grandes entreprises impliquées dans la R&D.

Ostéobio est la seule École d’ostéopathie de France à bénéficier de ce label valorisant d’autant sa recherche.

Ceci prouve le haut niveau de compétence de l’École en matière de recherche et d’évolution des pratiques professionnelles.

Une école reconnue par le monde universitaire, en France et à l’étranger

Ostéobio est, depuis plusieurs années, au cœur de plusieurs réseaux partenaires à la croisée des mondes de l’entreprise, de la recherche, des universités et de la santé.

  • Ostéobio est partenaire historique de Cogitobio et Kiplite Expertise , entreprises assurant le transfert de technologies issues de la recherche fondamentale sur le système musculo-squelettique vers le monde industriel dans les secteurs de la formation, de la conception, de la modélisation et de l’ergonomie
     
  • Le monde universitaire a toujours été proche d’Ostéobio. Notamment, depuis 2010, lISAT  et l’ITII Bourgogne font appel à Ostéobio pour la formation – homologuée par la Commission des titres d’ingénieurs – d’apprentis futurs ingénieurs en reconception ergonomique. Réciproquement, Ostéobio a développé plusieurs partenariats pour ses étudiants intéressés par un Master 2 STAPS en sciences du mouvement et de la santé.
     
  • Ostéobio est partenaire de la faculté STAPS de Nanterre-Paris X pour créer un Diplôme Universitaire d’Ostéopathie du Sport.
     
  • Ostéobio développe son réseau à l’international. L’École propose une passerelle vers un Master de biomécanique clinique à l’Université John Moores de Liverpool. Elle a élaboré un partenariat Erasmus avec l’École d’ostéopathie de l’Université Libre de Bruxelles, 1re école d’ostéopathie intégrée à l’université en Europe, ainsi qu’avec l’école allemande Fresenius d’Idstein et l’Institut Kouban Ostéopathie en Russie.
     
  • Ostéobio est aussi inscrite à la Charte Erasmus + permettant, au sein de l’Union Européenne, un échange d’étudiants et d’enseignants avec des écoles d‘ostéopathie, des facultés de sciences et du sport. Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, Russie… de nombreux partenariats seront encore conclus à l’international dans les mois ou années à venir.

Lélia Ferbus, ostéopathe à Ecueillé (36) diplômée en 2016

Un grand merci à Ostéobio de m’avoir permis de devenir une ostéopathe qualifiée. La qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience obtenue grâce au projet professionnel effectué sous la tutelle d’un ostéopathe aguerri m’ont permis de m’installer sans soucis majeur et d’être reconnue par les patients et les médecins généralistes des alentours. Ces derniers orientent d’ailleurs leurs malades vers moi. En six mois de temps, ma patientèle s’élargit régulièrement, atteignant la fourchette de 20 à 25 personnes par semaine, et elle continue de s’accroître. Les retours que j’ai pu recevoir de la part de professionnels du monde médical ou autre ne sont que positifs.

Margot Maurel, ostéopathe à Puteaux, diplômée en 2014

Mon cabinet tourne à plein régime malgré la concurrence ! Après bientôt trois années de recul, c’est incroyable comme j’ai l’impression d’avoir été bien formée à mon métier ! Alors merci ?

Jean-Baptiste Fuster, Première année à Ostéobio et sportif de haut niveau

J’ai choisi Ostéobio car l’école me suit dans mon projet de sportif de haut niveau, ce que peu de structures font. Au sein d’Ostéobio, les notions de performance et d’efficacité sont prépondérantes. Envisageant une carrière dans le milieu du rugby, l’école nous fait bénéficier de nombreux stages dans le milieu sportif ce qui nous permet de nous familiariser avec des conditions de pratiques professionnelles en dehors d’un cabinet. De plus il existe un vrai apprentissage de la biomécanique qui est mis en avant et la possibilité de pouvoir effectuer un projet professionnel en 4ème année nous offre une véritable autonomie.

contactatosteobio [dot] net