Les piliers du projet pédagogique d’Ostéobio

  • la rigueur scientifique 
    • les principes fondamentaux sont enseignés sur des bases scientifiques interdisciplinaires  : biomécanique appliquée, anatomie descriptive et fonctionnelle, neurologie, biologie, biochimie …
    • les modèles théoriques sont analysés à travers le prisme d’une approche rationnelle.
    • des travaux de recherche d’abord bibliographiques puis professionnels sont menés par les étudiants tout au long du cursus. 
  • la formation à une prise en charge pluri-professionnelle : les étudiants sont sensibilisés aux compétences des autres professionnels de la santé.
  • l’éthique professionnelle : les conduites à tenir sont enseignées sur la base de recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), de rapports interprofessionnels en respect des textes de loi en vigueur et d’une méthodologie scientifique.
  • un enseignement vers une pratique gestuelle de haut niveau : les deux premières années sont dédiées à l’apprentissage des bases fondamentales de cette gestuelle, mais un volume horaire conséquent est maintenu jusqu’à la fin du cursus afin d’entretenir et de perfectionner cette compétence. 

Tous ces éléments caractérisent un projet pédagogique résolument orienté vers une intégration de l’ostéopathie à l’offre de soins car l’avenir de notre profession se trouve dans la capacité des ostéopathes à intégrer des prises en charge pluridisciplinaires. Pour cela, les ostéopathes diplômés d’Ostéobio doivent exercer une pratique sûre, efficace, répondant aux demandes des patients, et compréhensibles par les autres acteurs de la santé.

Jean-Baptiste Fuster, Première année à Ostéobio et sportif de haut niveau

J’ai choisi Ostéobio car l’école me suit dans mon projet de sportif de haut niveau, ce que peu de structures font. Au sein d’Ostéobio, les notions de performance et d’efficacité sont prépondérantes. Envisageant une carrière dans le milieu du rugby, l’école nous fait bénéficier de nombreux stages dans le milieu sportif ce qui nous permet de nous familiariser avec des conditions de pratiques professionnelles en dehors d’un cabinet. De plus il existe un vrai apprentissage de la biomécanique qui est mis en avant et la possibilité de pouvoir effectuer un projet professionnel en 4ème année nous offre une véritable autonomie.

Hélène Medinger, ostéopathe exerçant au sein de 2 teams moto, diplômée en 2013

Ostéobio est une école novatrice tant dans sa vision de prise en charge des patients que dans l’enseignement délivré. Je soulignerais également l’importance des stages et la pratique terrain omniprésente dans le cursus.

Pauline Lecourt, ostéopathe à Grenoble (38) diplômée en 2014

Je suis fière de l’enseignement rationnel de qualité que j’ai reçu. Le métier d’ostéopathe m’a été transmis avec passion et aujourd’hui c’est avec assurance que j’assure la prise en charge de mes patients.

contactatosteobio [dot] net