Les piliers du projet pédagogique d’Ostéobio

  • la rigueur scientifique 
    • les principes fondamentaux sont enseignés sur des bases scientifiques interdisciplinaires  : biomécanique appliquée, anatomie descriptive et fonctionnelle, neurologie, biologie, biochimie …
    • les modèles théoriques sont analysés à travers le prisme d’une approche rationnelle.
    • des travaux de recherche d’abord bibliographiques puis professionnels sont menés par les étudiants tout au long du cursus. 
  • la formation à une prise en charge pluri-professionnelle : les étudiants sont sensibilisés aux compétences des autres professionnels de la santé.
  • l’éthique professionnelle : les conduites à tenir sont enseignées sur la base de recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), de rapports interprofessionnels en respect des textes de loi en vigueur et d’une méthodologie scientifique.
  • un enseignement vers une pratique gestuelle de haut niveau : les deux premières années sont dédiées à l’apprentissage des bases fondamentales de cette gestuelle, mais un volume horaire conséquent est maintenu jusqu’à la fin du cursus afin d’entretenir et de perfectionner cette compétence. 

Tous ces éléments caractérisent un projet pédagogique résolument orienté vers une intégration de l’ostéopathie à l’offre de soins car l’avenir de notre profession se trouve dans la capacité des ostéopathes à intégrer des prises en charge pluridisciplinaires. Pour cela, les ostéopathes diplômés d’Ostéobio doivent exercer une pratique sûre, efficace, répondant aux demandes des patients, et compréhensibles par les autres acteurs de la santé.

Julien Figved, ostéopathe à La Celle-Saint-Cloud (78) diplômé en 2012

Les compétences professionnelles acquises lors de ma formation à Ostéobio me permettent de savoir où me situer dans le parcours de soin dans le cadre d’une prise en charge, notamment pluridisciplinaire, de la pathologie fonctionnelle. Cette formation de qualité m’offre la possibilité de travailler en collaboration avec plusieurs professionnels de santé (médecin généraliste, du sport, neurologue, orthophoniste, podologues…).

Hélène Medinger, ostéopathe exerçant au sein de 2 teams moto, diplômée en 2013

Ostéobio est une école novatrice tant dans sa vision de prise en charge des patients que dans l’enseignement délivré. Je soulignerais également l’importance des stages et la pratique terrain omniprésente dans le cursus.

Lélia Ferbus, ostéopathe à Ecueillé (36) diplômée en 2016

Un grand merci à Ostéobio de m’avoir permis de devenir une ostéopathe qualifiée. La qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience obtenue grâce au projet professionnel effectué sous la tutelle d’un ostéopathe aguerri m’ont permis de m’installer sans soucis majeur et d’être reconnue par les patients et les médecins généralistes des alentours. Ces derniers orientent d’ailleurs leurs malades vers moi. En six mois de temps, ma patientèle s’élargit régulièrement, atteignant la fourchette de 20 à 25 personnes par semaine, et elle continue de s’accroître. Les retours que j’ai pu recevoir de la part de professionnels du monde médical ou autre ne sont que positifs.

Rejoignez-nous

715

1,6 K

1105

46,2K
vues/mois