Si Ostéobio est aussi fière de ses étudiants, c’est notamment grâce à leurs engagements personnels qui ne cessent de nous épater. Il nous tient à cœur de mettre en lumière les projets pleins d’ambition et d’humanité de nos apprentis ostéopathes. C’est pour cette raison que l’Équipe Com’ a décidé de suivre les aventures de notre étudiante Jade Sourgens et son amie Marion, qui participent à la 26e édition du 4L Trophy, un rallye d’orientation humanitaire en Renault 4L entre la France et le Sahara… Rien que ça !!

Comptez sur vos prochaines newsletters pour vous narrer leurs péripéties au 4L Trophy ! Mais avant de les accompagner dans la préparation de la course, il semble opportun de vous offrir (en exclusivité !) le portrait de Jade, qui a bien voulu répondre à nos questions : 

Une énergie débordante

À 21 ans, Jade aime le défi, elle fonce vers l’aventure et n’hésite pas à sauter en dehors de sa zone de confort pour tester ses limites et se surpasser, par exemple à travers le sport. Comme beaucoup chez Ostéobio, Jade est une sportive depuis toute petite. Équitation, danse, escalade, tennis de table, ski, randonnée, plongée sous-marine, autant d’activités qui font vibrer son âme de sportive. Elle décroche même une médaille de bronze au championnat de France UGSEL de badminton, une discipline qu’elle pratique depuis 10 ans ! 

Ce côté touche-à-tout et compétiteur, Jade le tient de sa famille avec qui elle vit à Boissy-sous-Saint-Yon. Chez elle, entraide, partage et échange sont les maîtres-mots, et c’est de là qu’elle tire sa force de vie extraordinaire. Ses parents, grands-parents et sa grande sœur l’ont toujours encouragée et poussée à se battre pour atteindre ses objectifs, dans la limite du raisonnable, bien sûr !

« Je ne sens pas la fatigue, je suis toujours à fond ! Aujourd’hui, leur expérience et leur bienveillance me permettent de me poser certaines limites que je n’aurais certainement pas sans eux. »

Ostéobio, un moyen de viser plus loin

L’un des nombreux challenges que Jade s’est fixés, c’est bien entendu d’obtenir son diplôme d’Ostéopathe Biomécanicienne avec Ostéobio ! Conseillée par son propre ostéopathe diplômé de l’école et convaincue par une journée portes-ouvertes « conviviale et rassurante », elle fait le grand saut et s’inscrit en première année. Aujourd’hui, lorsqu’on lui demande si elle regrette ce choix, le verdict est sans appel : 

« Ostéobio, ça me plaît, ça me plaît beaucoup même. Ce que je préfère, c’est d’abord l’approche scientifique et biomécanique de l’ostéopathie, mais aussi et surtout l’entraide qui existe entre les étudiants des différentes promos des différentes années, que ce soit pour les cours ou la pratique. »

Son objectif ? D’abord entrer dans le monde professionnel en s’associant à un autre praticien, puis pourquoi pas ouvrir son propre cabinet loin de la région parisienne, en bord de mer dans le Sud ! Côté patientèle, Jade souhaite de spécialiser vers les sportifs de haut-niveau, ou bien vers la périnatalité et la prise en charge de nourrissons, une façon de toujours viser plus loin !

Se rendre utile, les missions humanitaires 

On l’a dit, entraide, partage et échange sont les valeurs de notre étudiante, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle leur fait honneur ! 

En effet, lorsqu’il s’agit de missions humanitaires, Jade n’en est pas à son coup d’essai. Il y a 6 ans déjà, elle était partie au Pérou avec son groupe de 14 amis, A.K.A. « La Team », pour venir en aide à des populations en situation d’extrême pauvreté. Distribution de fournitures scolaires aux enfants, enseignement du français, aide à la construction d’habitations… Une expérience inoubliable pour ces jeunes lycéens : 

« Ce voyage a marqué mon esprit à jamais, particulièrement le sourire permanent, la gentillesse et la reconnaissance de ces personnes qui n’ont rien. Ils m’ont donné encore plus l’envie de me rendre utile pour eux. »

C’est grâce à cette expérience unique que Jade et son amie Marion Gablin (également présente dans la mission au Pérou) remettent le couvert avec le 4L Trophy ! 6 000 km à bord une Renault 4L, à travers la France, l’Espagne et le Maroc pour acheminer des fournitures scolaires, médicales, sportives et de l’alimentation non-périssable aux enfants les plus démunis du désert Marocain. Un projet complètement en ligne avec les valeurs humaines et sportives que Marion et Jade portent dans leur cœur. 

Jade, un mot d’inspiration à partager pour ceux qui, comme toi, se lancent dans des projets pour 2023 ? 

« Tant que vous avez la santé, le travail, et la famille pour vous soutenir et vous suivre dans vos projets, alors, donnez-vous les moyens de réussir, d’aller jusqu’au bout de tout ce que vous commencez ! Ne laissez rien, ni personne diriger ou freiner vos objectifs. Ne vous empêchez jamais de toujours rêver plus grand, plus fort et plus fou ! Croyez en vous, la vie mérite d’être vécu à 100 % et vous en êtes les seuls acteurs ! » 


Suivez les aventures de la Team’agine sur Instagram et soutenez-les sur leur cagnotte Leetchi !

 

 

Julien Figved, ostéopathe à La Celle-Saint-Cloud (78) diplômé en 2012

Les compétences professionnelles acquises lors de ma formation à Ostéobio me permettent de savoir où me situer dans le parcours de soin dans le cadre d’une prise en charge, notamment pluridisciplinaire, de la pathologie fonctionnelle. Cette formation de qualité m’offre la possibilité de travailler en collaboration avec plusieurs professionnels de santé (médecin généraliste, du sport, neurologue, orthophoniste, podologues…).

Hélène Medinger, ostéopathe exerçant au sein de 2 teams moto, diplômée en 2013

Ostéobio est une école novatrice tant dans sa vision de prise en charge des patients que dans l’enseignement délivré. Je soulignerais également l’importance des stages et la pratique terrain omniprésente dans le cursus.

Pauline Lecourt, ostéopathe à Grenoble (38) diplômée en 2014

Je suis fière de l’enseignement rationnel de qualité que j’ai reçu. Le métier d’ostéopathe m’a été transmis avec passion et aujourd’hui c’est avec assurance que j’assure la prise en charge de mes patients.

Rejoignez-nous

586

1,6 K

995

46,2K
vues/mois

contactatosteobio [dot] net