Devenir Ostéopathe du Sport

Vous rêvez de devenir ostéopathe dans le sport ? La meilleure façon de devenir ostéopathe du sport est de suivre d'abord une formation initiale en ostéopathie dans une école agréée avant de se spécialiser. Découvrez l'itinéraire à suivre.

Ostéopathie du sport : pour quel profil ?

L'ostéopathie du sport est une spécialité qui s’obtient avec la formation continue. Pour devenir ostéopathe du sport, il faut d'abord être ostéopathe, et donc suivre une formation initiale en ostéopathie dans une école agréée.

Quelle formation pour devenir ostéopathe ?

Un modèle pédagogique standardisé

La Formation Initiale en Ostéopathie suit une maquette pédagogique standardisée. La répartition des matières, les heures de cours et la composition des cours (CM, TD, etc.) restent les mêmes d'une école à l'autre, bien que le contenu puisse légèrement différer.

La formation pour devenir Ostéopathe se prépare en 5 ans dans une école agréée par le ministère de la Santé. Les trois premières années d'études dans une école d'ostéopathie sont conçues pour acquérir les notions de base par des cours théoriques (mais aussi pratiques !). La quatrième année et la cinquième année sont consacrées à la professionnalisation par pratique.

Ostéopathe du sport : comment se spécialiser ?

Il existe plusieurs possibilités pour un ostéopathe cherchant à se spécialiser dans le domaine du sport.

S’auto-former

Les plus sportifs ou les ostéopathes disposant d'un réseau peuvent appliquer leurs connaissances et leurs compétences à leur domaine et ainsi devenir ostéopathe du sport. À condition bien sûr d'avoir suivi une formation initiale en ostéopathie et d’en être diplômé. 

Formations qualifiantes et diplômantes

Ces formations sont proposées par différents établissements de formation ou écoles d’ostéopathie.
Pour en savoir plus sur la formation initiale d'Ostéobio, téléchargez la brochure.

Pauline Lecourt, ostéopathe à Grenoble (38) diplômée en 2014

Je suis fière de l’enseignement rationnel de qualité que j’ai reçu. Le métier d’ostéopathe m’a été transmis avec passion et aujourd’hui c’est avec assurance que j’assure la prise en charge de mes patients.

Lélia Ferbus, ostéopathe à Ecueillé (36) diplômée en 2016

Un grand merci à Ostéobio de m’avoir permis de devenir une ostéopathe qualifiée. La qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience obtenue grâce au projet professionnel effectué sous la tutelle d’un ostéopathe aguerri m’ont permis de m’installer sans soucis majeur et d’être reconnue par les patients et les médecins généralistes des alentours. Ces derniers orientent d’ailleurs leurs malades vers moi. En six mois de temps, ma patientèle s’élargit régulièrement, atteignant la fourchette de 20 à 25 personnes par semaine, et elle continue de s’accroître. Les retours que j’ai pu recevoir de la part de professionnels du monde médical ou autre ne sont que positifs.

Julien Figved, ostéopathe à La Celle-Saint-Cloud (78) diplômé en 2012

Les compétences professionnelles acquises lors de ma formation à Ostéobio me permettent de savoir où me situer dans le parcours de soin dans le cadre d’une prise en charge, notamment pluridisciplinaire, de la pathologie fonctionnelle. Cette formation de qualité m’offre la possibilité de travailler en collaboration avec plusieurs professionnels de santé (médecin généraliste, du sport, neurologue, orthophoniste, podologues…).

Rejoignez-nous

586

1,6 K

995

46,2K
vues/mois

contactatosteobio [dot] net