Quelles sont les modalités d’inscription pour intégrer l’école ?

Le processus d’inscription pour intégrer l’école est décomposé en deux étapes :

  • La candidature

Afin de candidater chez Ostéobio, il est nécessaire d’avoir envoyé au préalable le dossier de candidature accompagné d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation.  Il est possible de remplir ce dossier directement en ligne ou en le téléchargeant.

  • L’entretien pédagogique

Particulièrement important pour la formation de chaque étudiant et adapté à chacun, cet entretien permet de connaître l’histoire et la motivation de chaque candidat et d’envisager ensemble le parcours pédagogique le plus adapté. Nous accompagnons par exemple de nombreux sportifs de haut niveau au sein de l’établissement et sommes en mesure de leur proposer un emploi du temps adapté à la pratique de leur discipline.

Une fois ces deux étapes validées par la direction des études, un avis est donné concernant l’admissibilité du candidat et un contrat d’étude est envoyé afin de finaliser l’inscription.

En cette période de confinement, nous avons adapté tout le processus d’admission. Vous en trouverez tous les détails ici.

Les journées d’immersion

Pour un aperçu global du métier d’ostéopathe et de la formation, Ostéobio propose aux futurs étudiants qui le souhaitent des journées d’immersion au sein de l’école pour échanger avec les élèves et assister au cours. Il est également possible de passer ces journées à la clinique interne et dans les cabinets d’ostéopathie de certains professeurs ou alumni (les anciens élèves). 

La formation propédeutique (formation préparatoire)

La semaine de formation propédeutique est obligatoire pour intégrer l’école en cours de cursus (STAPS, PACES…). Une remise à niveau nécessaire pour reprendre en synthèse les éléments majeurs afin d’entamer des études d’ostéopathie.  

 

STAPS, PACES, kiné, comment ça se passe ?

Selon les profils et en fonction de leur parcours, le directeur de l’école peut délivrer des dérogations de dispense de formation partielle. En effet, pour les filières STAPS, PACES ou kiné, des matières ont pu être validées lors du cursus précédent. Il est donc envisageable de rentrer directement en 2ème ou 3ème année.

 

Ostéobio dispose-t-il de la certification RNCP ?

La certification RNCP d’Ostéobio est actuellement en cours de renouvellement. Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des actifs, des entreprises et des acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification professionnelle figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Rôle de Agence Régionale de Santé (ARS)

Il est important de noter que le contrôle du respect des critères d’agrément est fait par l’ARS dont un représentant est membre du Conseil Pédagogique de l’école.  
À la suite de chaque conseil pédagogique, qui ont lieu 2 fois par an, Ostéobio envoie systématiquement à l’ARS les éléments suivants : 
- Un rapport sur l'activité scolaire,
- Un état des lieux sur le projet pédagogique, le règlement intérieur, le personnel et les ressources,
- Les résultats des enquêtes de qualité pédagogique et d'insertion professionnelle,
- Un rapport sur la situation personnelle des étudiants en difficulté.

Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR)

Le CIR traduit la qualité de la recherche au sein d’une structure. Ostéobio est la seule école d'ostéopathie éligible au CIR, label de qualité en recherche et développement habituellement délivré à des universités ou des grandes entreprises.
 

La certification Qualiopi

Il s’agit de d'une norme spécifiquement dédiée à la qualité de la formation continue et initiale (l'équivalent de la norme ISO). Dès janvier 2021, la certification Qualiopi sera obligatoire pour tous les organismes de formation. Ostéobio travaille d’ores et déjà à l’obtention de ce label.


Un contrôle complet des activités d’enseignement, de recherche et de management est effectué au travers ces différents labels et dispositifs en place au sein d’Ostéobio.

 

Combien il y va-t-il d’élèves par promotion et quelle est le taux de réussite ?

L’école est composée d’environ 260 élèves répartis en moyenne entre 50 et 55 élèves par promotion. Les promotions comptant le plus d’étudiants sont essentiellement la 2ème et la 3ème année qui sont des classes passerelles pour les étudiants venant de PACES ou STAPS.

En 2019, ce sont 56 étudiants qui ont pu être diplômés pour 9 redoublements.

 

Les étudiants ont-ils la possibilité de travailler en parallèle de leur formation ?

La formation d’ostéopathe est dense et les semaines sont particulièrement chargée. Un emploi en parallèle envisageable mais dans certaines limites : le weekend ou pendant les vacances scolaires.

La formation en ostéopathie se décompose en 2 volets. Une partie académique comprenant 3 360 heures et une formation pratique clinique de 1500 heures. Ce à quoi il faut ajouter le travail supplémentaire individuel de chaque étudiant afin de pouvoir être au niveau.

 

Lélia Ferbus, ostéopathe à Ecueillé (36) diplômée en 2016

Un grand merci à Ostéobio de m’avoir permis de devenir une ostéopathe qualifiée. La qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience obtenue grâce au projet professionnel effectué sous la tutelle d’un ostéopathe aguerri m’ont permis de m’installer sans soucis majeur et d’être reconnue par les patients et les médecins généralistes des alentours. Ces derniers orientent d’ailleurs leurs malades vers moi. En six mois de temps, ma patientèle s’élargit régulièrement, atteignant la fourchette de 20 à 25 personnes par semaine, et elle continue de s’accroître. Les retours que j’ai pu recevoir de la part de professionnels du monde médical ou autre ne sont que positifs.

Margot Maurel, ostéopathe à Puteaux, diplômée en 2014

Mon cabinet tourne à plein régime malgré la concurrence ! Après bientôt trois années de recul, c’est incroyable comme j’ai l’impression d’avoir été bien formée à mon métier ! Alors merci ?

Pauline Lecourt, ostéopathe à Grenoble (38) diplômée en 2014

Je suis fière de l’enseignement rationnel de qualité que j’ai reçu. Le métier d’ostéopathe m’a été transmis avec passion et aujourd’hui c’est avec assurance que j’assure la prise en charge de mes patients.

Rejoignez-nous

352

1,31K

401

18,8K
visiteurs/mois

contactatosteobio [dot] net