Pendant cette très particulière période de confinement et de lutte contre le coronavirus, Ostéobio a mis en place de nombreux outils digitaux pour assurer la suite des enseignements dispensés aux étudiants de son établissement. Consciente de l'enjeu prépondérant que représentent les cours en e-learning, notamment pour l'individualisation du parcours d'étude, l'équipe d'Ostéobio est accompagnée par Kawalearn et développe un panel de solutions digitales depuis la rentrée 2019. Un groupe de travail composé des directions des études, et de l’enseignement ainsi que de membres du corps professoral est donc à l'œuvre depuis novembre dernier afin de mettre en place les cours magistraux. La plateforme est opérationnelle depuis janvier 2020. Ostéobio a pu répondre immédiatement aux défis qu’ont posés les annonces de fermeture des établissements par le Gouvernement. 

Des solutions pour les matières théoriques fondamentales 

Les étudiants d'Ostéobio ont donc accès depuis le début du confinement à l'ensemble des cours magistraux via Ostéobio Online. Les équipes pédagogiques ont mis à leur disposition des documents complémentaires ainsi que des vidéos et des podcasts. 

Un chat sera également disponible très prochainement favorisant ainsi les échanges. 

Les équipes pédagogiques sont en cours de formation afin de dispenser les cours via des classes virtuelles en live. Une nouvelle façon pour Ostéobio de garder le lien avec ses étudiants. 

Des évaluations seront aussi proposées grâce à des quizz, des QCM, des questions rédactionnelles ainsi que des devoirs maison. Les équipes ont concentré les cours théoriques sur la période de confinement ce qui permettra de dédier toute la fin de l’année à la pratique en contact avec des patients notamment pour les 5èmes années.

Des outils pour les matières pratiques 

Les études d'ostéopathie nécessitent évidemment énormément de cours pratiques et Ostéobio a mis aussi en place des solutions pour tenter de pallier au distanciel. 

Les fondamentaux de chaque geste pourront être revus via des vidéos pour faire des focus sur les facteurs d’exécution du geste, les appuis, les positionnements du praticien et du patient, les contacts sur le patient, les aptitudes physiques ou mentales... 

Chaque professeur responsable d’une technique mettra en ligne une vidéo pour que les étudiants intègrent le geste en théorie en complément avec les vidéos de manipulation OstéoTv. 

Une application dédiée : Up’Ostéo 

L’application développée par Ostéobio est mise à disposition gratuitement pour les étudiants. Grâce à celle-ci ils ont un panel de tests ostéopathiques disponibles et peuvent ainsi aiguiser leurs compétences.

4 thématiques traitées via Up’Ostéo :

  • You Knowstéo – mise à jour des connaissances

L’anatomie et la biomécanique fonctionnelle

Les principaux troubles fonctionnels loco-régionaux

Les modalités de prise en charge de ces troubles fonctionnels

Les critères observables de réussite des actes thérapeutiques manuels réputés efficaces sur ces troubles fonctionnels

  • Anthropostéo – Calcul IMC, BSA et SBSI

Evaluation du patient à partir de caractéristiques anthropométriques utiles, en particulier le poids idéal et la répartition de sa masse grasse.

  • Photostéo - Fil à Plomb virtuel pour bilan postural et dynamique du patient avant et après traitement au sein d’une séance ou entre plusieurs séances

  • Quizostéo – Quizz sur l’anatomie

OstéoTv

La chaîne OstéoTv, développée par Ostéobio, est également un outil complémentaire de formation de nos étudiants. Des vidéos y sont régulièrement postées afin de détailler des gestes techniques pour une assimilation théorique.

Lélia Ferbus, ostéopathe à Ecueillé (36) diplômée en 2016

Un grand merci à Ostéobio de m’avoir permis de devenir une ostéopathe qualifiée. La qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience obtenue grâce au projet professionnel effectué sous la tutelle d’un ostéopathe aguerri m’ont permis de m’installer sans soucis majeur et d’être reconnue par les patients et les médecins généralistes des alentours. Ces derniers orientent d’ailleurs leurs malades vers moi. En six mois de temps, ma patientèle s’élargit régulièrement, atteignant la fourchette de 20 à 25 personnes par semaine, et elle continue de s’accroître. Les retours que j’ai pu recevoir de la part de professionnels du monde médical ou autre ne sont que positifs.

Pauline Lecourt, ostéopathe à Grenoble (38) diplômée en 2014

Je suis fière de l’enseignement rationnel de qualité que j’ai reçu. Le métier d’ostéopathe m’a été transmis avec passion et aujourd’hui c’est avec assurance que j’assure la prise en charge de mes patients.

Julien Figved, ostéopathe à La Celle-Saint-Cloud (78) diplômé en 2012

Les compétences professionnelles acquises lors de ma formation à Ostéobio me permettent de savoir où me situer dans le parcours de soin dans le cadre d’une prise en charge, notamment pluridisciplinaire, de la pathologie fonctionnelle. Cette formation de qualité m’offre la possibilité de travailler en collaboration avec plusieurs professionnels de santé (médecin généraliste, du sport, neurologue, orthophoniste, podologues…).

Rejoignez-nous

715

1,6 K

1105

46,2K
vues/mois