Chers Lectrices et lecteurs, c’est avec grand plaisir que l’Équipe Communication d’Ostéobio revient en cette rentrée 2022 avec un format que vous connaissez bien : les Portraits de l’École ! Aujourd’hui, nous vous présentons notre nouveau directeur adjoint : Olivier Desprez ! Nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous pour lui réserver un accueil chaleureux au sein de l’établissement. Félicitations et bienvenue à Olivier pour ce nouveau poste, et surtout merci d’avoir répondu à nos questions !

Faire de sa passion une carrière…

Originaire de Compiègne et fier papa de deux enfants, Olivier Desprez est avant tout un sportif, et ce, depuis son plus jeune âge. Déjà en primaire, il pratiquait le tennis de table en compétition! Arrivé au collège, il tombe amoureux du handball, endosse le rôle de coach à 17 ans; il ira lui-même jusqu’à jouer en Nationale 2 avec l’équipe d’Amiens. Finalement, il aura été joueur pendant plus de 30 ans ! Olivier a aussi occupé des fonctions de président de commission technique, il a été le préparateur physique officiel de l’équipe féminine d’Abbeville en D2 et il a présidé le club de handball de Compiègne. Aujourd'hui, il est encore entraîneur et sa passion le tient toujours aux trippes.

Cette passion pour le sport, il la gardera donc tout au long de ses études, puis de sa vie professionnelle. En 1998, Olivier deviendra professeur d’EPS en lycée et collège après une formation STAPS. En parallèle, il crée même son entreprise de coaching sportif à domicile et dirige des centres de loisirs pendant une dizaine d'années ! Pédagogue (très) investi, il finira toutefois par quitter l’éducation nationale en 2012 : 

“J’avais envie de changer un petit peu, trop de contraintes administratives… Et puis je passais plus de temps à être gendarme que prof.”

Il devient alors éducateur sportif pour des adultes autistes pendant 7 ans. Lorsqu’on lui demande comment il a vécu cette expérience, il répond sans hésiter : 

“J’aurais dû faire ça depuis le début, c’est un vrai plaisir d’apporter des choses sans attendre de retour. Enfin si, un retour franc, direct et sans filtre ! Quand ils aiment quelque chose, on le sait tout de suite ; et pareil quand ils n’aiment pas !” 

Un manager dans l’âme

S’il avait pu continuer plus longtemps ce rôle d’éducateur sportif spécialisé, Olivier l’aurait sûrement fait. Malheureusement, des problèmes de lombalgie chronique l’ont empêché de fournir un accompagnement de qualité à ce public particulièrement dépendant. Il décide de changer son statut d'éducateur en entamant une évolution professionnelle naturelle au regard de son expérience.

Très logiquement, il se dirige alors vers une position de chef de service dans un centre médico-social, qui lui réussit bien. Après tout, des équipes, Olivier en a dirigées quelques unes : d’abord dans le monde du handball, puis en tant que professeur d’EPS et enfin en centre de loisirs, rien de trop nouveau pour ce challenger au grand cœur ! Après 2 ans dans ce service à Colombes, Olivier rejoint finalement Ostéobio pour une nouvelle aventure que nous nous apprêtons tous à vivre ensemble… 

Directeur Adjoint, mais encore ? 

 Alors dis-nous Olivier, c’est quoi exactement ton rôle auprès d’Ostéobio ?

“Étant donné l’activité professionnelle de nombreux salariés de l’école en cabinet ou sur d’autres structures d’enseignement, mon rôle sera :

- De mettre davantage de lien entre les différents services

- De permettre un maintien du cadre institutionnel sur la totalité de la semaine 

- D’apporter un regard extérieur sur le pilotage d’une structure en évolution constante

- D’accompagner l’ensemble des membres de cette école (élèves, personnels administratifs, enseignants et familles) pour que tous vivent les années Ostéobio en parfaite confiance et coopération

- D’apporter mes valeurs de respect, de solidarité, de tolérance et d’abnégation dans la poursuite du développement d’Ostéobio.”

Voilà un projet qui résonne bien à nos oreilles, et qui est en phase avec les valeurs de l’école et de nos étudiants !

Un petit mot pour la fin ?

“Tout seul on va vite, mais ensemble on va plus loin. Développons l’esprit d’équipe au sein de l’école, car c’est celui-là qui nous portera tous vers nos objectifs. Quoi qu’il arrive, sachez que ma porte est toujours ouverte pour avoir un échange constructif. Alors n’hésitez pas à monter au 2ème étage !”

Margot Maurel, ostéopathe à Puteaux, diplômée en 2014

Mon cabinet tourne à plein régime malgré la concurrence ! Après bientôt trois années de recul, c’est incroyable comme j’ai l’impression d’avoir été bien formée à mon métier ! Alors merci ?

Julien Figved, ostéopathe à La Celle-Saint-Cloud (78) diplômé en 2012

Les compétences professionnelles acquises lors de ma formation à Ostéobio me permettent de savoir où me situer dans le parcours de soin dans le cadre d’une prise en charge, notamment pluridisciplinaire, de la pathologie fonctionnelle. Cette formation de qualité m’offre la possibilité de travailler en collaboration avec plusieurs professionnels de santé (médecin généraliste, du sport, neurologue, orthophoniste, podologues…).

Lélia Ferbus, ostéopathe à Ecueillé (36) diplômée en 2016

Un grand merci à Ostéobio de m’avoir permis de devenir une ostéopathe qualifiée. La qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience obtenue grâce au projet professionnel effectué sous la tutelle d’un ostéopathe aguerri m’ont permis de m’installer sans soucis majeur et d’être reconnue par les patients et les médecins généralistes des alentours. Ces derniers orientent d’ailleurs leurs malades vers moi. En six mois de temps, ma patientèle s’élargit régulièrement, atteignant la fourchette de 20 à 25 personnes par semaine, et elle continue de s’accroître. Les retours que j’ai pu recevoir de la part de professionnels du monde médical ou autre ne sont que positifs.

Rejoignez-nous

561

1,56 K

914

46,2K
vues/mois

contactatosteobio [dot] net