Cet été, entre juin et septembre 2022, 6 groupes de bénévoles se sont relayés pour intervenir en Arménie et au Rwanda. 

Cette année, c'était la première fois qu’Echosteo intervenait au Rwanda ! Première fois mais sûrement pas la dernière. Nous avons découvert un superbe pays et nous avons vécu une aventure humaine incroyable. 

 
Les étudiants ostéopathes d'Osteobio et leurs tuteurs diplômés ont pu proposer des consultations gratuites en ostéopathie au sein de 3 hôpitaux arméniens et d’un hôpital rwandais. 
 
photo de groupe des étudiants de l'association Echosteo
Au total, ce sont plus de 1200 consultations gratuites qui ont pu être dispensées pendant cet été 2022! L’expérience fut très enrichissante pour les étudiants ostéopathes ainsi que pour nos tuteurs. En effet, ils ont pu prendre en charge des enfants, des personnes en situation de handicap, des bébés, des adultes, mais aussi assister à des consultations médicales ou de kinésithérapie en collaboration avec les équipes présentes sur place. 
 
 
Nous remercions chaleureusement les équipes sur places qui ont très bien accueilli nos bénévoles, et certains ont même pu assister à une césarienne ! 
une étudiante d'Echosteo manipulant un enfant au Rwanda
 
Après 3 ans sans mission à l’étranger du fait de la situation sanitaire, les patients étaient également ravis de retrouver les bénévoles de l’association ou de découvrir l’ostéopathie. Nous aussi nous avons été ravi de pouvoir reprendre nos missions. 
 
 
une élève de l'ecole d'ostéopathie ostéobio qui regarde une radio
 
Ces 6 missions ont pu voir le jour grâce au soutien financier de la ville de Cachan (Comité des Relations Internationales et du Jumelage), de l’AFO (Association Française d’Ostéopathie) et de l’école Ostéobio. Les étudiants bénévoles ont eux aussi participé au financement des missions avec des actions au sein de l’école (ventes de repas, de chocolats, etc). 
 
 

Julien Figved, ostéopathe à La Celle-Saint-Cloud (78) diplômé en 2012

Les compétences professionnelles acquises lors de ma formation à Ostéobio me permettent de savoir où me situer dans le parcours de soin dans le cadre d’une prise en charge, notamment pluridisciplinaire, de la pathologie fonctionnelle. Cette formation de qualité m’offre la possibilité de travailler en collaboration avec plusieurs professionnels de santé (médecin généraliste, du sport, neurologue, orthophoniste, podologues…).

Lélia Ferbus, ostéopathe à Ecueillé (36) diplômée en 2016

Un grand merci à Ostéobio de m’avoir permis de devenir une ostéopathe qualifiée. La qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience obtenue grâce au projet professionnel effectué sous la tutelle d’un ostéopathe aguerri m’ont permis de m’installer sans soucis majeur et d’être reconnue par les patients et les médecins généralistes des alentours. Ces derniers orientent d’ailleurs leurs malades vers moi. En six mois de temps, ma patientèle s’élargit régulièrement, atteignant la fourchette de 20 à 25 personnes par semaine, et elle continue de s’accroître. Les retours que j’ai pu recevoir de la part de professionnels du monde médical ou autre ne sont que positifs.

Jean-Baptiste Fuster, Première année à Ostéobio et sportif de haut niveau

J’ai choisi Ostéobio car l’école me suit dans mon projet de sportif de haut niveau, ce que peu de structures font. Au sein d’Ostéobio, les notions de performance et d’efficacité sont prépondérantes. Envisageant une carrière dans le milieu du rugby, l’école nous fait bénéficier de nombreux stages dans le milieu sportif ce qui nous permet de nous familiariser avec des conditions de pratiques professionnelles en dehors d’un cabinet. De plus il existe un vrai apprentissage de la biomécanique qui est mis en avant et la possibilité de pouvoir effectuer un projet professionnel en 4ème année nous offre une véritable autonomie.

Rejoignez-nous

561

1,56 K

914

46,2K
vues/mois

contactatosteobio [dot] net