L'ostéopathe pratique une médecine manuelle basée avant tout sur la prévention. Il traite les problèmes mécaniques au niveau du squelette, des viscères et du crâne, et considère le corps humain dans son ensemble.

 

Raison n°1 : Un métier de santé manuel

Véritable métier manuel, l’ostéopathie repose essentiellement sur des manipulations, pour soulager les douleurs du système musculo-squelettique comme les douleurs sciatiques, les crampes ou le lumbago. D’un point de vu plus large, la pratique ostéopatique, permet aussi d’apaiser les torticolis, l’arthrose ou d’autres troubles divers comme l’asthme, les vertiges, les migraines et les problèmes de sommeil.

 

Raison n°2 : Travailler dans un secteur qui a le vent en poupe !

La France est le pays des ostéopathes ! En 2019, d’après le répertoire ADELI qui enregistre l’ensemble des professionnels de santé, 31 000 ostéopathes pratiquaient sur le territoire national. Un chiffre nettement en hausse puisque qu’on dénombre 2 122 habitants par ostéopathe.

Si les actes ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, beaucoup de mutuelles de santé prennent les soins d’ostéopathies en charge, et la demande de consultation grandit chaque année.

 

Raison n°3 : Le diplôme d’ostéopathe : un titre reconnu !

Depuis 2002, le diplôme d’ostéopathe est un diplôme reconnu au terme d’un parcours de 5 ans au sein d’un établissement de formation agréé par le ministère de la Santé. La formation initiale en ostéopathie est composée de 4860 heures réparties sur une formation académique de 3360 heures et une formation pratique clinique de 1500 heures.

 

Raison n°4 : L’indépendance

Dès leur diplôme en poche, la plupart des ostéopathes décide d’exercer en tant que libéral dans un cabinet privé. En effet, en France on recense plus de 31000 ostéopathes dont la majorité sont des ostéopathes exclusifs, c’est-à-dire que ce ne sont ni des médecins ni des kinésithérapeutes.

En tant que libéral, le choix du statut juridique est important et de nombreux choix sont possible. Il aura également la possibilité de travailler seul ou avec des associés.

 

Raison n°5 : La diversité

Un ostéopathe dispose de plusieurs choix de vie professionnelle. Travailler avec les nourrissons, dans le milieu du sport, ou encore en tant que salarié au sein d’une entreprise. Les options sont multiples, diverses et variées.

 

Raison n°6 : L’humain

L’ostéopathie est un métier centré sur l’humain. Un bon ostéopathe doit avoir des qualités et des compétences requises pour assurer le bien-être de son patient :

  • Un excellent sens du relationnel
  • Une éthique irréprochable. L’ostéopathe doit être en mesure de préconiser les meilleures solutions à son patient
  • Être patient et calme

 

Raison n°7 : La santé

Travailler dans le secteur de la santé c’est rechercher plus qu’un simple métier, c’est un choix de vie, une vocation. C’est aimer le contact humain et avoir le désir et l’envie de soigner des personnes par des manipulations tout en ayant une approche globale du corps.

 

Raison n°8 : La recherche R&D

L’apprentissage de la recherche et du développement dans le domaine de l’ostéopathie sont devenus au fil du temps des axes stratégiques pour les établissements de formation et plus particulièrement pour Ostéobio.

Que les étudiants poursuivent dans la recherche ou non, cet apprentissage leur permet de pousser leurs connaissances, d’avoir un sens critique et de faire évoluer la pratique ostéopathique.

 

Raison n°9 : Le Bien être 

L’ostéopathe permet d’améliorer le bien-être général de ses patients. Il prend en considération le corps dans sa globalité plutôt que de se concentrer sur des symptômes. Enfant, adultes, séniors ou encore femmes enceintes, l’ostéopathie s’adresse à tout le monde pour rétablir ou améliorer la mobilité, l’équilibre et favoriser le bien-être.   

 

Raison n°10 : Apprendre toute la vie

De nombreuses formations permettent aux ostéopathes de pouvoir compléter leur apprentissage. Dans ce but d’apprentissage tout au long de la vie, Ostéobio propose de nombreuses formations continues aux acteurs de la santé, qu’ils soient professionnels libéraux ou salariés.
 

Passionnant et enrichissant, l’ostéopathie est un véritable métier d’avenir !

 

Lélia Ferbus, ostéopathe à Ecueillé (36) diplômée en 2016

Un grand merci à Ostéobio de m’avoir permis de devenir une ostéopathe qualifiée. La qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience obtenue grâce au projet professionnel effectué sous la tutelle d’un ostéopathe aguerri m’ont permis de m’installer sans soucis majeur et d’être reconnue par les patients et les médecins généralistes des alentours. Ces derniers orientent d’ailleurs leurs malades vers moi. En six mois de temps, ma patientèle s’élargit régulièrement, atteignant la fourchette de 20 à 25 personnes par semaine, et elle continue de s’accroître. Les retours que j’ai pu recevoir de la part de professionnels du monde médical ou autre ne sont que positifs.

Jean-Baptiste Fuster, Première année à Ostéobio et sportif de haut niveau

J’ai choisi Ostéobio car l’école me suit dans mon projet de sportif de haut niveau, ce que peu de structures font. Au sein d’Ostéobio, les notions de performance et d’efficacité sont prépondérantes. Envisageant une carrière dans le milieu du rugby, l’école nous fait bénéficier de nombreux stages dans le milieu sportif ce qui nous permet de nous familiariser avec des conditions de pratiques professionnelles en dehors d’un cabinet. De plus il existe un vrai apprentissage de la biomécanique qui est mis en avant et la possibilité de pouvoir effectuer un projet professionnel en 4ème année nous offre une véritable autonomie.

Julien Figved, ostéopathe à La Celle-Saint-Cloud (78) diplômé en 2012

Les compétences professionnelles acquises lors de ma formation à Ostéobio me permettent de savoir où me situer dans le parcours de soin dans le cadre d’une prise en charge, notamment pluridisciplinaire, de la pathologie fonctionnelle. Cette formation de qualité m’offre la possibilité de travailler en collaboration avec plusieurs professionnels de santé (médecin généraliste, du sport, neurologue, orthophoniste, podologues…).

Rejoignez-nous

359

1,32K

452

46,9K
visiteurs/mois

contactatosteobio [dot] net