Introduction aux Troubles Fonctionnels (TF)
Pour traiter les Troubles Fonctionnels (TF), l'ostéopathe procède à un examen clinique approfondi visant à qualifier (quel est le motif de consultation), quantifier (quel intensité de la douleur) et hiérarchiser (quelle est la priorité à traiter lors d ela pris en charge) les indicateurs de la maladie afin d'établir un bilan, un diagnostic. Ce bilan permet de déterminer la modalité de prise en charge la plus adaptée à chaque patient.
L'examen clinique approfondi : qualification, quantification, hiérarchisation
Lorsque le diagnostic fonctionnel est posé, l’ostéopathe peut passer à la de prise en charge des TF. L'ostéopathe utilise des techniques manuelles, en se basant sur des thérapies manuelles reconnues pour leur efficacité sur la douleur et les troubles musculo-squelettiques. Ces techniques incluent des actes antalgiques visant à soulager la douleur, ainsi que des actes décontractants pour traiter les tensions musculaires et articulaires.
Quelles sont ces techniques utilisées en ostéopathie ?
Il existe quatre grands types d'actes utilisés dans la prise en charge des Troubles Fonctionnels :
- Les actes articulaires
- Musculo-aponévrotiques
- Abdomino-pelviens
- Cranio-faciaux
Adaptation des techniques aux besoins et à l'état clinique du patient
Ces différentes techniques comprennent notamment les manipulations, les mobilisations, les techniques de drop, les postures d'étirement (Pression), les techniques de décordage, les méthodes contracté-relâché, ainsi que les manoeuvres de stimulation spécifiques à chaque région anatomique concernée.
Chacune de ces techniques est adaptée en fonction des besoins et de l'état clinique du patient, dans le but de favoriser la récupération et le rétablissement de la fonctionnalité optimale.