Introduction aux Troubles Fonctionnels (TF)

 

Pour traiter les Troubles Fonctionnels (TF), l'ostéopathe procède à un examen clinique approfondi visant à qualifier (quel est le motif de consultation), quantifier (quel intensité de la douleur) et hiérarchiser (quelle est la priorité à traiter lors de la pris en charge) les indicateurs de la maladie afin d'établir un bilan, un diagnostic. Ce bilan permet de déterminer la modalité de prise en charge la plus adaptée à chaque patient.

L'examen clinique approfondi : qualification, quantification, hiérarchisation

Lorsque le diagnostic fonctionnel est posé, l’ostéopathe peut passer à la de prise en charge des TF. L'ostéopathe utilise des techniques manuelles, en se basant sur des thérapies manuelles reconnues pour leur efficacité sur la douleur et les troubles musculo-squelettiques. Ces techniques incluent des actes antalgiques visant à soulager la douleur, ainsi que des actes décontractants pour traiter les tensions musculaires et articulaires.

Quelles sont ces techniques utilisées en ostéopathie ?

Il existe quatre grands types d'actes utilisés dans la prise en charge des Troubles Fonctionnels :

  • Les actes articulaires
  • Musculo-aponévrotiques
  • Abdomino-pelviens
  • Cranio-faciaux

Adaptation des techniques aux besoins et à l'état clinique du patient

Ces différentes techniques comprennent notamment les manipulations, les mobilisations, les techniques de drop, les postures d'étirement (Pression), les techniques de décordage, les méthodes contracté-relâché, ainsi que les manoeuvres de stimulation spécifiques à chaque région anatomique concernée.

Chacune de ces techniques est adaptée en fonction des besoins et de l'état clinique du patient, dans le but de favoriser la récupération et le rétablissement de la fonctionnalité optimale.

Eleonor Chaudron, diplômée en 2021

Une école sérieuse et pragmatique dans son enseignement, l'analyse du patient et les gestes techniques enseignés et très bien maîtrisés nous permettent une bonne prise en charge du patient. De plus l'approche rationnelle de l'ostéopathie est intégrable dans un réseau de soin et permet de travailler en collaboration avec d'autres pro de santé. Ce n'est pas une école facile mais ce serait celle que je choisirais si je devais recommencer!

Jean-Baptiste Fuster, Première année à Ostéobio et sportif de haut niveau

J’ai choisi Ostéobio car l’école me suit dans mon projet de sportif de haut niveau, ce que peu de structures font. Au sein d’Ostéobio, les notions de performance et d’efficacité sont prépondérantes. Envisageant une carrière dans le milieu du rugby, l’école nous fait bénéficier de nombreux stages dans le milieu sportif ce qui nous permet de nous familiariser avec des conditions de pratiques professionnelles en dehors d’un cabinet. De plus il existe un vrai apprentissage de la biomécanique qui est mis en avant et la possibilité de pouvoir effectuer un projet professionnel en 4ème année nous offre une véritable autonomie.

Etienne Gailliegue, diplômé en 2022

J’ai trouvé dans cette école exactement ce que je suis venu chercher : un enseignement pragmatique et scientifique.

Attention, les 2 premières années sont assez conséquentes en volume horaire (les cours théoriques tout comme les cours de pratiques). Mais il ne faut jamais baisser les bras car la formation devient de plus en plus passionnante au fil des années.

Ostéobio, une école du groupe Eduform'Action

logo du groupe Edu Form Action

Depuis 2022, Eduform’Action, groupe entrepreneurial en fort développement, consolide un réseau d’écoles, de CFA et d’organismes de formation partout en France, formant chaque année 57 000 apprenants. Le groupe propose une offre étendue de formations initiales ou continues dans 3 pôles d’expertise : Santé et Sécurité, Digital et Tech, Impact et Énergie.

Rejoignez-nous

46,2K
vues/mois