Introduction aux Troubles Fonctionnels (TF)

 

Pour traiter les Troubles Fonctionnels (TF), l'ostéopathe procède à un examen clinique approfondi visant à qualifier (quel est le motif de consultation), quantifier (quel intensité de la douleur) et hiérarchiser (quelle est la priorité à traiter lors d ela pris en charge) les indicateurs de la maladie afin d'établir un bilan, un diagnostic. Ce bilan permet de déterminer la modalité de prise en charge la plus adaptée à chaque patient.

L'examen clinique approfondi : qualification, quantification, hiérarchisation

Lorsque le diagnostic fonctionnel est posé, l’ostéopathe peut passer à la de prise en charge des TF. L'ostéopathe utilise des techniques manuelles, en se basant sur des thérapies manuelles reconnues pour leur efficacité sur la douleur et les troubles musculo-squelettiques. Ces techniques incluent des actes antalgiques visant à soulager la douleur, ainsi que des actes décontractants pour traiter les tensions musculaires et articulaires.

Quelles sont ces techniques utilisées en ostéopathie ?

Il existe quatre grands types d'actes utilisés dans la prise en charge des Troubles Fonctionnels :

  • Les actes articulaires
  • Musculo-aponévrotiques
  • Abdomino-pelviens
  • Cranio-faciaux

Adaptation des techniques aux besoins et à l'état clinique du patient

Ces différentes techniques comprennent notamment les manipulations, les mobilisations, les techniques de drop, les postures d'étirement (Pression), les techniques de décordage, les méthodes contracté-relâché, ainsi que les manoeuvres de stimulation spécifiques à chaque région anatomique concernée.

Chacune de ces techniques est adaptée en fonction des besoins et de l'état clinique du patient, dans le but de favoriser la récupération et le rétablissement de la fonctionnalité optimale.

Hélène Medinger, ostéopathe exerçant au sein de 2 teams moto, diplômée en 2013

Ostéobio est une école novatrice tant dans sa vision de prise en charge des patients que dans l’enseignement délivré. Je soulignerais également l’importance des stages et la pratique terrain omniprésente dans le cursus.

Lélia Ferbus, ostéopathe à Ecueillé (36) diplômée en 2016

Un grand merci à Ostéobio de m’avoir permis de devenir une ostéopathe qualifiée. La qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience obtenue grâce au projet professionnel effectué sous la tutelle d’un ostéopathe aguerri m’ont permis de m’installer sans soucis majeur et d’être reconnue par les patients et les médecins généralistes des alentours. Ces derniers orientent d’ailleurs leurs malades vers moi. En six mois de temps, ma patientèle s’élargit régulièrement, atteignant la fourchette de 20 à 25 personnes par semaine, et elle continue de s’accroître. Les retours que j’ai pu recevoir de la part de professionnels du monde médical ou autre ne sont que positifs.

Julien Figved, ostéopathe à La Celle-Saint-Cloud (78) diplômé en 2012

Les compétences professionnelles acquises lors de ma formation à Ostéobio me permettent de savoir où me situer dans le parcours de soin dans le cadre d’une prise en charge, notamment pluridisciplinaire, de la pathologie fonctionnelle. Cette formation de qualité m’offre la possibilité de travailler en collaboration avec plusieurs professionnels de santé (médecin généraliste, du sport, neurologue, orthophoniste, podologues…).

Rejoignez-nous

715

1,6 K

1105

46,2K
vues/mois