En initiant une collaboration pédagogique avec l’École Supérieure de Santé de l’Institut Polytechnique de Porto (ESS-IP Porto), Ostéobio affiche clairement son ambition de partage et d’excellence, grâce à la mobilité enseignante.
Mobilité enseignante 2024-2025 : Ostéobio s’engage.
Les 31 mars et 3 avril dernier, Stéphane De Oliveira et Xavier Blusseau ont animé un cours de 16 heures intitulé « Prise en charge des lombalgies aiguës en ostéopathie » pour les étudiants de dernière année de l’École Supérieure de Santé de l’Institut Polytechnique de Porto.
26 étudiants ont suivi le cours. Ils ont été conquis par l’approche rationnelle d’Ostéobio qui permet, dans un minimum de temps théorique, d’appliquer des principes clairs et précis. Cette approche facilite la réalisation du diagnostic fonctionnel ostéopathique, la construction d’un projet de soin pour le patient et la réalisation d’un traitement adapté.Ce cours a pu voir le jour grâce à l’agence Erasmus qui a validé l’agrément entre les 2 institutions et permis de monter cette mobilité enseignante.
Une réussite qui débouche déjà sur de nouveaux Projets pour 2025-2026.
Devant la réussite de cette mobilité et l’engouement exprimé par les étudiants, les 2 institutions ont convenu de reconduire l’action l’an prochain et se sont engagées à développer de nouveaux projets tels que de courtes mobilités étudiantes axées sur la pratique clinique et une formation professionnelle continue destinée aux ostéopathes portugais. Celle-ci a déjà été programmée au mois de novembre et aura pour thème « Prise en charge des douleurs vertébrales de la personne âgée ».
Partenariat Ostéobio / ESS - IP Porto : la genèse d’un projet valeureux et prometteur.
Helena Sousa et Natalia Campelo, respectivement directrice et responsable pédagogique de la section ostéopathie de l’École Supérieure de Santé de l’Institut Polytechnique de Porto, ont sollicité Ostéobio pour construire ce partenariat d’échanges pédagogiques en 2023. En mai cette année-là, Ostéobio était l’invitée d’honneur du congrès organisé par l’ensemble des écoles portugaises d’ostéopathie intégrées aux Écoles Supérieures de Santé. David Dessauge, Romane Jouffe et Xavier Blusseau y ont présenté les méthodes pédagogiques d’Ostéobio en relation avec le diagnostic fonctionnel ostéopathique et l’enseignement techniques, ainsi que les projets de recherche en cours sur les lombalgies chroniques et les principaux troubles fonctionnels du nourrisson.