Rencontrer Pierre, vingt-trois ans, étudiant en quatrième année d’ostéopathie, c’est découvrir un passionné.

Pierre habite Issy-les-Moulineaux dans le quatre-vingt-douze. Son parcours scolaire a été chaotique, avec trois années de terminale avant d’accrocher sur la fin. Mais il a toujours été passionné par le bien-être, la santé et le sport. Il avait pensé à deux métiers : kiné et ostéo, mais sans connaître la différence entre les deux. C’est en discutant avec un ami de lycée en cinquième année d’ostéopathie qu’il découvre les spécificités de cette profession. Depuis, il ne cesse d’approfondir ses connaissances en la matière.

Lorsque nous lui avons demandé ce qui le passionnait dans l’ostéopathie, Pierre a évoqué plusieurs points.

Tout d’abord, l’approche sociale avec le patient, où il est possible d’accompagner une personne dans son bien-être émotionnel et physique, ainsi que dans sa santé en général. Il y a aussi le côté manuel de la profession, qui permet de travailler avec les mains et d’appréhender la notion de corps humain. Enfin, la biomécanique, les muscles et la structure du corps sont autant de points qui passionnent notre étudiant.

À la question de savoir ce qu’il préfère dans son métier

Pierre a d’abord évoqué la prise en charge des sportifs, qu’il connaît bien pour pratiquer lui-même cette activité. Mais peu à peu, il se découvre une passion pour la prise en charge en pédiatrie. Il aime donner des conseils aux parents et s’occuper des nourrissons et des enfants.

Lorsqu’on aborde la question de son avenir professionnel

Pierre se montre encore ouvert. Il n’a pas encore de préférence quant à la patientèle : sportifs, seniors ou jeunes, tout l’intéresse. Il pense peut-être s’installer en province, avoir de l’espace et un terrain pour pouvoir exercer au mieux. Il envisage également de suivre une formation de préparateur physique pour accompagner les patients dans leur pratique sportive.

Enfin, à la question de savoir s’il préfère travailler en libéral ou en équipe

Pierre est catégorique : la collaboration est primordiale pour accompagner les patients au mieux. S’il opte pour un cabinet libéral, il ne serait pas contre l’idée de travailler au sein d’une structure sportive ou associative, voire de consacrer une journée par semaine à des endroits où les gens n’ont pas forcément les moyens de profiter de l’ostéopathie. Il souhaite avant tout être un ostéopathe qui accompagne ses patients avec professionnalisme et sincérité.

Etienne Gailliegue, diplômé en 2022

J’ai trouvé dans cette école exactement ce que je suis venu chercher : un enseignement pragmatique et scientifique.

Attention, les 2 premières années sont assez conséquentes en volume horaire (les cours théoriques tout comme les cours de pratiques). Mais il ne faut jamais baisser les bras car la formation devient de plus en plus passionnante au fil des années.

Eleonor Chaudron, diplômée en 2021

Une école sérieuse et pragmatique dans son enseignement, l'analyse du patient et les gestes techniques enseignés et très bien maîtrisés nous permettent une bonne prise en charge du patient. De plus l'approche rationnelle de l'ostéopathie est intégrable dans un réseau de soin et permet de travailler en collaboration avec d'autres pro de santé. Ce n'est pas une école facile mais ce serait celle que je choisirais si je devais recommencer!

Laurence Azagoh, mère d'un étudiant rugbyman du Stade Français

Nous tenons à remercier Monsieur Dessauge, Directeur de l'école OSTEOBIO et l’administration , pour l'aménagement des cours et leur soutien envers les étudiants sportifs de haut niveau.

En effet, sans ces conditions particulières mises en œuvre par l'école, notre fils ne pourrait pas poursuivre ses études tout en menant de front sa carrière de rugbyman au sein du Stade Français.

Nous réitérons nos plus sincères félicitations à toute l'équipe enseignante pour la qualité et la réputation de cette école que nous recommandons.

Ostéobio, une école du groupe Eduform'Action

logo du groupe Edu Form Action

Depuis 2022, Eduform’Action, groupe entrepreneurial en fort développement, consolide un réseau d’écoles, de CFA et d’organismes de formation partout en France, formant chaque année 57 000 apprenants. Le groupe propose une offre étendue de formations initiales ou continues dans 3 pôles d’expertise : Santé et Sécurité, Digital et Tech, Impact et Énergie.

Rejoignez-nous

46,2K
vues/mois