Parcours d'Anthéa
La com’ : Bonjour Anthéa! Tout d’abord, félicitations pour ton diplôme! Nous allons y revenir tout au long de ton interview, mais cela est l’aboutissement de ton parcours d’étudiante chez Ostéobio. Pour commencer, pourrais-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours ?
Merci beaucoup. Je m'appelle Anthéa, je suis étudiante de cinquième année, enfin ancienne étudiante. Je viens d’être diplômée il y a quelques jours. J’ai connu Ostéobio après avoir consulté Arnaud Crépin, ostéopathe et également directeur de l’enseignement de l’école. Je suis arrivée chez Ostéobio après mon bac technologique et j’ai commencé l’ostéopathie en étant plutôt attirée par la prise en charge des enfants et des nourrissons.
Au fur et à mesure des cours et des années, je me suis prise d’intérêt pour l’ensemble des domaines que l’on nous enseigne (sportifs, gériatrie, pédiatrie, …).
J’aime mon métier, et surtout le rapport avec mes patients. Initialement, je pensais devenir infirmière spécialisée dans le soin des bébés et des jeunes enfants. Bien que finalement ce soit grâce à l’ostéopathie que je sois comblée, je voudrais passer un message à nos infirmières et infirmiers : “Merci pour votre passion !”.
Projet professionnel et expérience
La com’ : on comprend bien qu’il te fallait un métier tourné vers l’autre pour t’épanouir dans ton travail. Nous avons suivi de près ta dernière année et surtout ton stage professionnel de 5ème année qui a été, semble-t-il, très prenant mais surtout passionnant. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
En quatrième et cinquième année, l’école donne la possibilité aux étudiants d’enrichir leur pratique grâce au projet professionnel. Ce n’est pas obligatoire, mais je conseille vivement à chacune et chacun de le faire. Pour ma part, j'ai tout d’abord réalisé mon projet professionnel de quatrième année dans une salle de musculation au foyer rural à Verneuil-l'Étang, sous la supervision d'un tuteur. C’est en 5ème année que j’ai eu l’occasion d’intégrer l’équipe féminine de D1 de Fleury avec Jérôme Lochert.
Une intégration réussie dans le monde sportif !
La com’ : on peut évoquer la difficulté d’intégration dans le monde sportif de haut niveau. Le nombre de places est limité. Malgré la difficulté à s’intégrer dans ce milieu et le nombre de places très restreintes, tu y es parvenue. Comment as-tu fait ?
J’ai persévéré et je ne me suis pas arrêtée à la première difficulté. Cette expérience a été très enrichissante, car j’ai pu recevoir des patients et travailler en relative autonomie.
C’était une réelle opportunité pour moi de développer mes compétences en ostéopathie et renforcer ma confiance en moi.
La com’ : le club dans lequel tu as évolué est un club professionnel qui joue au plus haut niveau. Le staff qui entoure les joueuses doit être très structuré. As-tu rencontré des difficultés pour t’intégrer à l’équipe et au staff ?
Non, la collaboration s’est très bien passée du début à la fin. Je me suis immédiatement bien entendue avec l'équipe médicale en faisant mes preuves lors des prises en charge et des parcours de soins des joueuses. On peut aussi dire que j’avais un avantage, car le médecin du club est également un professeur chez Ostéobio. Le travail en collaboration avec la kinésithérapeute était hyper enrichissant aussi. Elle était à l’écoute et n'hésitait pas à m’expliquer si besoin. Nous avons aussi longuement échangé autour de cas de joueuses afin de trouver les meilleures solutions de rééducation et de suivi. J’ai vraiment pu comprendre l'importance de travailler en équipe interprofessionnelle pour assurer une prise en charge complète des patients.
La com’ : Anthéa, tu as pu toucher du bout du doigt l’excellence avec ce stage. Cette année passée aux côtés de l'équipe a été très bénéfique pour toi, nous l’avons bien compris. Est-ce que tu as un moment marquant à nous partager ?
Il y en a eu plein. C’était ma première saison dans le sport, donc on vit tous très intensément et chaque moment permet de se rendre compte de la chance que l’on a. Mon moment fort, c’est le départ pour Montpellier, pour la finale de la Coupe de France. C’était absolument intense et tellement enrichissant.
La com’ : avec tes différentes expériences et ton cursus réalisé à l’école d’Ostéobio, tu as pu développer certaines qualités personnelles et professionnelles. Selon toi, lesquelles t’ont permis de réussir dans le domaine du sport et de l’ostéopathie ?
Tout d'abord, sur le plan de l'expertise clinique, l'école m’a guidée dans l'analyse approfondie des données cliniques des patients. Pascal nous rappelait souvent l’importance de la prise en compte des données du patient.
D'autre part, sur le plan relationnel, “Ostéobio m'a également préparée à établir et à maintenir des relations interpersonnelles efficaces avec mes patients, mais aussi avec les autres professions de santé.”
Des projets prometteurs pour l'avenir
La com’ : après l’obtention de ton diplôme et ton expérience dans le domaine du sport, quels sont tes projets pour l’avenir ?
“Je souhaite racheter un cabinet à Antibes et rechercher des partenariats avec des entreprises et clubs dans le domaine du sport (volley et golf notamment). J’envisage également de voir s'il y a des possibilités de collaboration avec des maisons de retraite.”
La com’ : est-ce que tu as un petit mot de la fin pour donner des conseils aux étudiant(e)s ?
“N'écoute pas tes peurs, car elles peuvent parfois t’amener à vivre de belles expériences. Fais confiance à l’école et à ce que tu apprends.”