Manipulation ostéopathique ciblée, rétablir la fonction du poignet avec précision.

Nous allons procéder à une manipulation sur le membre supérieur, plus spécifiquement au niveau du poignet, entre la première et la deuxième rangée du carpe.

Qu'est-ce qu'une manipulation en ostéopathie ?

La manipulation en ostéopathie est une manœuvre à haute vélocité et de faible amplitude, administrée après une précharge. Elle consiste à rigidifier l'articulation avant d'accélérer le mouvement.

Pourquoi une manipulation se fait sans douleur ?

La précharge réduit les possibilités de déformation du système (dans ce cas, l'articulation reste peu mobile), tandis que l'accélération induit une décoaptation, un mouvement sec des structures articulaires, ce qui se traduit souvent par un bruit articulaire.

Comment se passe l'apprentissage des actes de thérapie manuelle chez Ostéobio ?

Lors des travaux dirigés (TD) et des travaux pratiques (TP), les professeurs passent en revue la théorie de l'acte, expliquent où se situent les actions mécaniques, les orientations des forces, les conséquences des déformations sur les tissus, ainsi que les points forts et les points faibles. Ensuite, ils effectuent une démonstration des actes.

Les étudiants mettent ensuite en pratique ce qu’ils ont appris en cours théoriques. Ils commencent à s'entraîner dès la première année à réaliser ces gestes techniques pour acquérir des compétences techniques  année après année, dans le but d'être le plus performants possible dès la troisième année, au début de la prise en charge en clinique interne.

Manipulation d'une articulation qui déplace les éléments de cette articulation de leur position normale, puis les ramène en contact, dans le but de répondre à la plainte d'un patient.

Julien Figved, ostéopathe à La Celle-Saint-Cloud (78) diplômé en 2012

Les compétences professionnelles acquises lors de ma formation à Ostéobio me permettent de savoir où me situer dans le parcours de soin dans le cadre d’une prise en charge, notamment pluridisciplinaire, de la pathologie fonctionnelle. Cette formation de qualité m’offre la possibilité de travailler en collaboration avec plusieurs professionnels de santé (médecin généraliste, du sport, neurologue, orthophoniste, podologues…).

Hélène Medinger, ostéopathe exerçant au sein de 2 teams moto, diplômée en 2013

Ostéobio est une école novatrice tant dans sa vision de prise en charge des patients que dans l’enseignement délivré. Je soulignerais également l’importance des stages et la pratique terrain omniprésente dans le cursus.

Jean-Baptiste Fuster, Première année à Ostéobio et sportif de haut niveau

J’ai choisi Ostéobio car l’école me suit dans mon projet de sportif de haut niveau, ce que peu de structures font. Au sein d’Ostéobio, les notions de performance et d’efficacité sont prépondérantes. Envisageant une carrière dans le milieu du rugby, l’école nous fait bénéficier de nombreux stages dans le milieu sportif ce qui nous permet de nous familiariser avec des conditions de pratiques professionnelles en dehors d’un cabinet. De plus il existe un vrai apprentissage de la biomécanique qui est mis en avant et la possibilité de pouvoir effectuer un projet professionnel en 4ème année nous offre une véritable autonomie.

Rejoignez-nous

715

1,6 K

1105

46,2K
vues/mois