Les ostéopathes sont des professionnels de la santé qui utilisent des techniques de manipulation pour traiter une variété de conditions physiques, soulager la douleur et rétablir l'équilibre fonctionnel du corps humain. Si vous êtes intéressé par une carrière en ostéopathie, vous vous demandez peut-être quel bac est nécessaire, comment devenir ostéopathe, ou pourquoi consulter un ostéopathe. Dans cet article, nous allons répondre à chacune de ces questions :

Que fait un ostéopathe ?


            Les ostéopathes travaillent avec leurs patients pour trouver la cause de leurs symptômes. C’est un vrai travail d’équipe ! Pour ce faire, les ostéopathes utilisent des techniques de manipulation douces pour soulager la douleur et améliorer la fonction corporelle. Ils peuvent travailler à la fois avec le système musculo-squelettique, le système nerveux, le système circulatoire, le système lymphatique, le système respiratoire voire même avec le système digestif. Les ostéopathes travaillent également en étroite collaboration avec les médecins et les autres professionnels de la santé pour offrir une approche de traitement intégrative, c’est pourquoi on trouve de plus en plus d’ostéopathe en maison de santé ou en clinique médicale.
 

Pourquoi consulter un ostéopathe ?
 

            Les ostéopathes peuvent traiter une variété de conditions physiques, y compris les douleurs articulaires, les maux de dos, les maux de tête, les douleurs musculaires, les problèmes digestifs, les troubles respiratoires, les troubles du sommeil et les tensions émotionnelles. Les ostéopathes travaillent en étroite collaboration avec leurs patients pour comprendre leur historique de santé et développer un plan de traitement individualisé qui répond à leurs besoins uniques. Vous pouvez tout à fait vous rendre chez l’ostéopathe pour lui parler d’une douleur ou d’une gêne précise, ou bien prendre rendez-vous pour faire un bilan et vous assurer de la bonne santé de votre corps.
 

Quel bac pour devenir ostéopathe ?
 

            Pour devenir ostéopathe, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’ostéopathie auprès d’un établissement agréé. Cependant, avant de pouvoir entrer dans une école d'ostéopathie, vous devez impérativement avoir obtenu un diplôme de baccalauréat. Il n'y a pas de baccalauréat spécifique requis pour devenir ostéopathe. Ici, à Ostéobio, nous avons des étudiants qui viennent de toutes les filières - chaque parcours est individualisé ! Néanmoins, la formation d’ostéopathe demeure particulièrement orientée vers les sciences. Par conséquent, il est recommandé de choisir un baccalauréat avec des spécialités en physique-chimie, sciences et vie de la Terre ou encore mathématiques, cela facilitera vos futurs apprentissages.
 

Comment devenir ostéopathe ?
 

            Pour devenir ostéopathe, vous devez suivre une formation en ostéopathie dans une école accréditée par le ministère de la Santé. Les programmes d'ostéopathie durent 5 ans, une durée qui peut être raccourcie en fonction des études et certifications préalable de l’étudiant. Les programmes d'ostéopathie comprennent des cours théoriques, des travaux pratiques et des stages cliniques. Si les deux premières années sont dédiées à l’acquisition de bases techniques et théoriques solides, les étudiants Ostéobio ont des cours de pratique dès leur arrivée au campus. En plus des stages que vous pourrez réaliser tout au long de votre cursus, vous aurez accès à la clinique d’ostéopathie du campus, réservée pour nos étudiants.
 
Alors, prêt(e) à tenter l’aventure ?

Lélia Ferbus, ostéopathe à Ecueillé (36) diplômée en 2016

Un grand merci à Ostéobio de m’avoir permis de devenir une ostéopathe qualifiée. La qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience obtenue grâce au projet professionnel effectué sous la tutelle d’un ostéopathe aguerri m’ont permis de m’installer sans soucis majeur et d’être reconnue par les patients et les médecins généralistes des alentours. Ces derniers orientent d’ailleurs leurs malades vers moi. En six mois de temps, ma patientèle s’élargit régulièrement, atteignant la fourchette de 20 à 25 personnes par semaine, et elle continue de s’accroître. Les retours que j’ai pu recevoir de la part de professionnels du monde médical ou autre ne sont que positifs.

Pauline Lecourt, ostéopathe à Grenoble (38) diplômée en 2014

Je suis fière de l’enseignement rationnel de qualité que j’ai reçu. Le métier d’ostéopathe m’a été transmis avec passion et aujourd’hui c’est avec assurance que j’assure la prise en charge de mes patients.

Jean-Baptiste Fuster, Première année à Ostéobio et sportif de haut niveau

J’ai choisi Ostéobio car l’école me suit dans mon projet de sportif de haut niveau, ce que peu de structures font. Au sein d’Ostéobio, les notions de performance et d’efficacité sont prépondérantes. Envisageant une carrière dans le milieu du rugby, l’école nous fait bénéficier de nombreux stages dans le milieu sportif ce qui nous permet de nous familiariser avec des conditions de pratiques professionnelles en dehors d’un cabinet. De plus il existe un vrai apprentissage de la biomécanique qui est mis en avant et la possibilité de pouvoir effectuer un projet professionnel en 4ème année nous offre une véritable autonomie.

Rejoignez-nous

715

1,6 K

1105

46,2K
vues/mois