Découvrons l'univers réglementé de l'ostéopathie, où la prise en charge manuelle des troubles fonctionnels est au cœur de la pratique !
Cadre réglementaire de l'ostéopathie
Le métier d’ostéopathe est encadré par un décret (Décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie) qui stipule que tout praticien justifiant du titre d’ostéopathe est autorisé à prendre en charge les troubles fonctionnels du corps humain en utilisant des ATM (actes de thérapie manuelle) articulaires ou musculo-aponévrotiques.
La prise en charge (PEC) en ostéopathie est exclusivement manuelle. Les ostéopathes n’ont pas recours à des appareils qui assistent la consultation.
Qu'est-ce que le trouble fonctionnel (TF) ?
Le trouble fonctionnel désigne le fonctionnement de la personne mais à l’état pathologique. Ce sont les gens qui modifient leurs gestes et postures (le fait de boiter par exemple) parce qu’ils ont mal.
On peut prendre l’exemple du classique le mal de dos mais cela peut concerner d’autres régions : hanche, genou, cheville, épaule etc. Ce sont ces fonctionnements non économiques et dlx qui amènent les patients à consulter. Ex ; torticolis, lumbago, tendinopathies, entorses, etc…
Le trouble fonctionnel se caractérise par des indicateurs de la maladie (les douleurs, les spasmes et les réactions liquidiennes) et des facteurs de risques propres à la personne (activité sportive, alimentation, travail physique ou non, posture).
Dans certaines circonstances ces facteurs de risques favorisent la survenue et/ou la persistance de la maladie. C’est ce que l’on appelle les douleurs chroniques.