Comme l’année dernière, à l’issue des 2 jours de soutenances de mémoires et de projet d’insertion professionnelle, qui ont eu lieu les 10 et 11 juin, le directeur de l’école David DESSAUGE, a remis les prix “Camille Gossard” (pour les mémoires de recherche) et  “Avenir Ostéobio” (pour les projets d’installation professionnelle), aux étudiants ayant réalisé les meilleures prestations !

Le prix Camille Gossard

Le prix “Camille Gossard” récompense les meilleurs mémoires de recherche en ostéopathie. Ce prix rend hommage au cofondateur (1987) mais aussi ancien directeur (1988-2015) de l’école d’ostéopathie biomécanique de Cachan. C’est David Dessauge, actuel directeur de l’école depuis 2015, qui crée ce prix en 2022, afin de féliciter le travail des cinquièmes années dans le cadre des mémoires de recherche.

Les O5 ont été accompagnés pendant plus d’un an par la directrice de la recherche Sophie Contreras. Nous remercions donc Sophie Contreras pour son implication avec les étudiants.

Nous saluons aussi la rigueur et le travail réalisé par les étudiants et leurs tuteurs qui se traduisent par la qualité des présentations écrites et orales. Vous comprendrez donc qu'il n’a pas été simple de départager les Lauréats de cette année.

Place au podium de la promo 2025 : nous retrouvons, en 3ème place, Louis CLAUSEL et Adrien BESSY qui ont travaillé sur  "Les troubles musculosquelettiques et la qualité de vie des étudiants en France"

Marie HAUGUEL et Margot VIZET qui ont étudié "L'efficacité des techniques viscérales ostéopathiques et biomécaniques sur la constipation fonctionnelle chronique des personnes âgées résidant en EHPAD".
 

Enfin, en première position, nous retrouvons Axelle DUCORNET et Aliénor BESSON qui ont proposé un travail d’une grande qualité sur le « Préparation à l'accouchement et ostéopathie». Un grand bravo à toutes et à tous.

Soutenances-Ostéobio-2025

Le prix Avenir Ostéobio

Lors de la cinquième et dernière année d’études chez Ostéobio, les étudiants doivent réaliser le Projet d’Insertion Professionnel (PIP). Épreuve phare en O5, elle contribue à l’insertion des jeunes diplômés dans le monde du travail.

L’école a tenu à féliciter l’ensemble des présentations faites lors de la soutenance du mercredi 11 juin 2025. Nous retrouvons Axelle DUCORNET en première position, bravo pour son excellent travail.

L’ensemble des membres de l’école souhaitent remercier et féliciter les étudiants de cinquième année qui finissent leur cursus en beauté. Leur motivation constante, leur détermination inébranlable et leur persévérance ont été remarquables malgré les obstacles rencontrés. C'est maintenant avec la plus grande confiance en vous, que nous vous souhaitons les plus belles réussites professionnelles.

Un grand bravo à tous pour ces réalisations remarquables et pour avoir terminé votre parcours d'études avec brio !

Soutenances-Ostéobio-2025

Etienne Gailliegue, diplômé en 2022

J’ai trouvé dans cette école exactement ce que je suis venu chercher : un enseignement pragmatique et scientifique.

Attention, les 2 premières années sont assez conséquentes en volume horaire (les cours théoriques tout comme les cours de pratiques). Mais il ne faut jamais baisser les bras car la formation devient de plus en plus passionnante au fil des années.

Mévéna Pingliez, diplômée en 2018

Diplômée de cette école depuis juillet 2018 je remercie l'école pour son approche pragmatique et scientifique qui fait largement la différence avec les autres osteos une fois lancé dans le grand bain. L'apprentissage d'une prise en charge du patient sur le plan technique pur et psychologique mais aussi l'apprentissage du travail en équipe avec d'autres professionnels de santé de grande qualité. Je la conseille à tous mes jeunes patients désireux de se lancer dans des études osteos !! 

Jean-Baptiste Fuster, Première année à Ostéobio et sportif de haut niveau

J’ai choisi Ostéobio car l’école me suit dans mon projet de sportif de haut niveau, ce que peu de structures font. Au sein d’Ostéobio, les notions de performance et d’efficacité sont prépondérantes. Envisageant une carrière dans le milieu du rugby, l’école nous fait bénéficier de nombreux stages dans le milieu sportif ce qui nous permet de nous familiariser avec des conditions de pratiques professionnelles en dehors d’un cabinet. De plus il existe un vrai apprentissage de la biomécanique qui est mis en avant et la possibilité de pouvoir effectuer un projet professionnel en 4ème année nous offre une véritable autonomie.

Ostéobio, une école du groupe Eduform'Action

logo du groupe Edu Form Action

Depuis 2022, Eduform’Action, groupe entrepreneurial en fort développement, consolide un réseau d’écoles, de CFA et d’organismes de formation partout en France, formant chaque année 57 000 apprenants. Le groupe propose une offre étendue de formations initiales ou continues dans 3 pôles d’expertise : Santé et Sécurité, Digital et Tech, Impact et Énergie.

Rejoignez-nous

46,2K
vues/mois