Groupe d'étudiant en fin d'études jetant leur diplôme dans les airs de l'école d'ostéopathie Ostéobio Paris

La mise à jour des résultats de notre démarche qualité, portant notamment sur les chiffres relatifs à l’insertion professionnelle des diplômés d’Ostéobio, nous conforte dans l’esprit affiché depuis quelques années et vient confirmer la qualité de la formation à Ostéobio, tant au niveau des méthodes et outils pédagogiques qu’au niveau de la conception du métier d’ostéopathe.

Ramanan Thesingam ostéopathe biomécanicien manipulant un jeune homme allongé sur le ventre de l'école d'ostéopathie Ostéobio Paris

 

L’analyse des résultats

Il ressort de cette analyse de l’insertion professionnelle que les diplômés d’Ostéobio sont globalement satisfaits, voire très satisfaits de leur réussite professionnelle.

Dans le détail, plus de la moitié des diplômés sont autonomes financièrement dès 6 mois d’activité. En outre, plus de la moitié d’entre eux exercent au sein d’un cabinet pluridisciplinaire. La grande majorité s’estime satisfaite de l’évolution de son niveau de revenus et 90 % des diplômés choisiraient à nouveau Ostéobio si c’était à refaire.

La seule petite inquiétude concerne la répartition géographique des diplômés qui sont encore trop nombreux à s’installer en Ile de France. Des efforts doivent également être fournis en matière de formation professionnelle continue, notamment en périnatalité, ainsi qu’en préparation à l’installation professionnelle.

Les derniers résultats en détail de l’étude ici

Ces chiffres encourageants reposent sur :

  • l’efficacité clinique des actes et protocoles thérapeutiques enseignés à Ostéobio
  • l’expertise biomécanique de la prise en charge des patients et de leurs troubles fonctionnels
  • le principe de prise en charge collaborative avec les autres acteurs de la santé

La méthode

Dans le respect des textes relatifs à l’agrément des écoles d’ostéopathie, pour cette année 2017-2018, un questionnaire à remplir en ligne a été envoyé par mail aux 50 diplômés de la promotion 2015-2016 (18 mois) et aux 49 diplômés de la promotion 2014-2015 (30 mois).

Les questions posées concernent essentiellement :

  • le profil des diplômés
  • la description de l’installation professionnelle
  • la description de leur pratique quotidienne
  • leur niveau de revenus

Concernant ces dernières informations, la notion d’autonomie financière est apparue comme la plus adéquate, car le chiffrage des revenus mensuels ou annuels ne révèle pas la qualité de vie (trop dépendante du lieu et du mode de vie de la personne interrogée).

 

fanny

Margot Maurel, ostéopathe à Puteaux, diplômée en 2014

Mon cabinet tourne à plein régime malgré la concurrence ! Après bientôt trois années de recul, c’est incroyable comme j’ai l’impression d’avoir été bien formée à mon métier ! Alors merci ?

Julien Figved, ostéopathe à La Celle-Saint-Cloud (78) diplômé en 2012

Les compétences professionnelles acquises lors de ma formation à Ostéobio me permettent de savoir où me situer dans le parcours de soin dans le cadre d’une prise en charge, notamment pluridisciplinaire, de la pathologie fonctionnelle. Cette formation de qualité m’offre la possibilité de travailler en collaboration avec plusieurs professionnels de santé (médecin généraliste, du sport, neurologue, orthophoniste, podologues…).

Lélia Ferbus, ostéopathe à Ecueillé (36) diplômée en 2016

Un grand merci à Ostéobio de m’avoir permis de devenir une ostéopathe qualifiée. La qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience obtenue grâce au projet professionnel effectué sous la tutelle d’un ostéopathe aguerri m’ont permis de m’installer sans soucis majeur et d’être reconnue par les patients et les médecins généralistes des alentours. Ces derniers orientent d’ailleurs leurs malades vers moi. En six mois de temps, ma patientèle s’élargit régulièrement, atteignant la fourchette de 20 à 25 personnes par semaine, et elle continue de s’accroître. Les retours que j’ai pu recevoir de la part de professionnels du monde médical ou autre ne sont que positifs.

contactatosteobio [dot] net