Comme chaque année, Ostéobio conduit une étude auprès de ses anciens étudiants dans le cadre de sa démarche qualité. En analysant les chiffres relatifs à l'insertion professionnel de ses diplômés, l'établissement vient confirmer la qualité de la formation dispensée tant au niveau des méthodes, techniques et outils pédagogiques qu'au niveau de la préparation au métier d'ostéopathe. 

Insertion professionnelle des diplômés Ostéobio 

Il ressort de cette analyse de l’insertion professionnelle que les diplômés d’Ostéobio sont globalement satisfaits, voire très satisfaits de leur réussite professionnelle.

Plus de la moitié des diplômés sont autonomes financièrement dès 1 an d'exercice. Plus de la moitié d’entre eux exercent au sein d’un cabinet pluridisciplinaire, et plus de 70% ont ouvert leur cabinet 1 an après l'obtention de leur diplôme. La grande majorité s’estime satisfaite de l’évolution de son niveau de revenus et plus de 95% des diplômés choisiraient à nouveau Ostéobio si c’était à refaire. Plus de 90% d'entre eux sont satisfaits de leur évolution professionnelle. 

Ces chiffres nous confortent sur :

  • l’efficacité clinique des actes et protocoles thérapeutiques enseignés à Ostéobio. 
  • l’expertise de la prise en charge des patients et de leurs troubles fonctionnels. 
  • la prise en charge collaborative avec les autres acteurs de la santé. 

Les promotions d'étudiants étudiées

Dans le respect des textes relatifs à l’agrément des écoles d’ostéopathie, pour cette année 2019-2020, un questionnaire à remplir en ligne a été envoyé par mail aux 62 diplômés de la promotion 2017-2018 (18 mois) et aux 55 diplômés de la promotion 2016-2017 (30 mois).

Les questions posées concernent essentiellement :

  • le profil des diplômés
  • la description de l’installation professionnelle
  • la description de leur pratique quotidienne
  • leur niveau de revenus

 

Hélène Medinger, ostéopathe exerçant au sein de 2 teams moto, diplômée en 2013

Ostéobio est une école novatrice tant dans sa vision de prise en charge des patients que dans l’enseignement délivré. Je soulignerais également l’importance des stages et la pratique terrain omniprésente dans le cursus.

Jean-Baptiste Fuster, Première année à Ostéobio et sportif de haut niveau

J’ai choisi Ostéobio car l’école me suit dans mon projet de sportif de haut niveau, ce que peu de structures font. Au sein d’Ostéobio, les notions de performance et d’efficacité sont prépondérantes. Envisageant une carrière dans le milieu du rugby, l’école nous fait bénéficier de nombreux stages dans le milieu sportif ce qui nous permet de nous familiariser avec des conditions de pratiques professionnelles en dehors d’un cabinet. De plus il existe un vrai apprentissage de la biomécanique qui est mis en avant et la possibilité de pouvoir effectuer un projet professionnel en 4ème année nous offre une véritable autonomie.

Julien Figved, ostéopathe à La Celle-Saint-Cloud (78) diplômé en 2012

Les compétences professionnelles acquises lors de ma formation à Ostéobio me permettent de savoir où me situer dans le parcours de soin dans le cadre d’une prise en charge, notamment pluridisciplinaire, de la pathologie fonctionnelle. Cette formation de qualité m’offre la possibilité de travailler en collaboration avec plusieurs professionnels de santé (médecin généraliste, du sport, neurologue, orthophoniste, podologues…).

Rejoignez-nous

359

1,32K

452

46,9K
visiteurs/mois

contactatosteobio [dot] net