La première solution c'est d'intégrer une formation initiale, c'est à dire une formation juste après le bac à temps complet qui va vous permettre d'exercer exclusivement l'ostéopathie au bout de cinq années de formation.
La deuxième grande solution c'est de faire une formation en profession de santé donc de devenir médecin ou sage-femme, et ensuite de valider certains enseignements en intégrant une formation post graduée pour obtenir le titre d'ostéopathe en plus de l'exercice de la profession de santé.
Évidemment le choix de la formation initiale est le plus simple, le moins long.
Comment se déroule la formation initiale en ostéopathie ?
Cela se déroule sur cinq ans et l'entrée dans cette formation initiale se fait essentiellement sur analyse de dossiers et par un entretien avec un membre de l'équipe administrative de la direction de l'établissement Ostéobio.
Une fois que le dossier est constitué et que l'entretien est effectué, l'admission est possible dans le cursus de formation en première année. Il est possible d'intégrer en cours de cursus une année en ayant validé des enseignements lorsqu'on vient de cursus de formation qui ont des enseignements similaires à ceux du cursus d'ostéopathie. Comme par exemple les STAPS qui peuvent valider les enseignements de première année et intégrer directement la deuxième année en ostéopathie.
Les conditions de réussite ne dépendent pas que du choix de spécialités des enseignements. Pour réussir une formation et devenir ostéopathe, plusieurs parcours sont possibles. Nous avons l'expérience de parcours de formation très divers. Je peux vous parlez de cas de réorientations après un choix de filière littéraire sur l'ancien baccalauréat de certains de nos étudiants qui ont validé leur diplôme sans aucun problème. Il en est de même pour les filières professionnelles
Pourquoi devenir Ostéopathe ?
En plus de l'attrait majeur que représente le service à la personne par l'accompagnement des patients, souvent à travers les différents épisodes de plaintes qu'ils peuvent présenter, les points d'intérêt de notre métier sont nombreux. Il s’agit d’un métier stimulant, manuel et intellectuel. Il faut raisonner rapidement et utiliser son savoir pour le bien des personnes.