Titulaire du baccalauréat ? Étudiants STAPS, PASS/LAS ou en santés ?

En reconversion professionnelle ? le meilleur moyen pour vous de devenir ostéopathe, reste de suivre la Formation Initiale en Ostéopathie d’Ostéobio.

  1. L’ostéopathie en France
  2. La formation pour devenir Ostéopathe
  3. La formation chez Ostéobio

Que savoir sur l'ostéopathie en France ?

Aujourd’hui on comptabilise plus de 33 000 praticiens ostéopathes dont 60% de femmes et 40% d’hommes.  La majorité exerce de manière libérale. Cependant, les ostéopathes peuvent également exercer leur activité en tant que salariés au sein des hôpitaux, de clubs sportifs mais aussi dans des maisons de retraite.

Pour découvrir plus en détail le métier d'ostéopathe, nous vous encourageons à consulter notre page qui offre une vue approfondie de la profession.

Comment se déroule la formation pour devenir Ostéopathe ?

Les maquettes pédagogiques sont standardisées.

La formation initiale en Ostéopathie suit une maquette pédagogique standardisée. Si d'une école à une autre les contenus peuvent varier, la répartition des matières, des heures de cours et la composition du programme (CM, TD, etc.) restent les mêmes. 

Un parcours éducatif complet sur 5 ans

La formation pour devenir ostéopathe se prépare en 5 ans au sein d’une école agréée par le Ministère de la Santé. Lors de votre formation en ostéopathie, les cours théoriques se déroulent durant les trois premières années d’études afin d’acquérir les notions de base. C’est au cours de la quatrième et la cinquième année que les cours seront entièrement consacrés à la pratique.

Peut-on se spécialiser en ostéopathie?

Oui, il est tout à fait possible de se spécialiser en ostéopathie. Par exemple, si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine plus spécifique tel que l’ostéopathie du sport, vous devrez suivre une formation complémentaire pour obtenir un diplôme adapté. Cela vous permettra d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer dans ce domaine particulier et répondre aux besoins spécifiques des patients pratiquant une activité sportive.

La formation d’Ostéopathe chez Ostéobio

L'inscription à Ostéobio se fait uniquement sur dossier, et exclusivement hors Parcoursup. Les candidats souhaitant intégrer l'école doivent préparer un dossier comprenant un CV, une lettre de motivation ainsi que leurs relevés de notes. Par la suite, ils seront conviés à un entretien pédagogique. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre page Admissions.
Selon votre profil, plusieurs voies sont possibles : 

Admission classique

Au cours de votre année de terminale de filière générale ou technologique, vous pouvez faire parvenir votre dossier afin d’intégrer l’école pour la prochaine rentrée sous réserve de l’obtention de votre baccalauréat et de votre admissibilité. 

Admission parallèle (STAPS / PACES)

Pour certains publics, notamment les 1ères années de médecine PASS ou LAS (anciennement PACES) ou les personnes issues d'une formation universitaire en biologie ou STAPS, il existe des admissions parallèles. Un directeur d'établissement est libre d'octroyer des validations d’acquis à toute personne en fonction de son cursus antérieur et de ses compétences. 
Renseignez vous pour savoir si une dérogation peut vous être octroyée. 

Des Parcours adaptés

Sportif de haut niveau ou professionnel ? un emploi du temps peut être adapté à vos besoins pour que vous puissiez obtenir le Diplôme d’Ostéopathe tout en continuant vos activités en parallèle. 
 

Ostéobio offre des opportunités d'admission adaptées à différents profils, vous permettant ainsi de poursuivre votre parcours vers le diplôme d'ostéopathe dans les meilleures conditions.

Lélia Ferbus, ostéopathe à Ecueillé (36) diplômée en 2016

Un grand merci à Ostéobio de m’avoir permis de devenir une ostéopathe qualifiée. La qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience obtenue grâce au projet professionnel effectué sous la tutelle d’un ostéopathe aguerri m’ont permis de m’installer sans soucis majeur et d’être reconnue par les patients et les médecins généralistes des alentours. Ces derniers orientent d’ailleurs leurs malades vers moi. En six mois de temps, ma patientèle s’élargit régulièrement, atteignant la fourchette de 20 à 25 personnes par semaine, et elle continue de s’accroître. Les retours que j’ai pu recevoir de la part de professionnels du monde médical ou autre ne sont que positifs.

Julien Figved, ostéopathe à La Celle-Saint-Cloud (78) diplômé en 2012

Les compétences professionnelles acquises lors de ma formation à Ostéobio me permettent de savoir où me situer dans le parcours de soin dans le cadre d’une prise en charge, notamment pluridisciplinaire, de la pathologie fonctionnelle. Cette formation de qualité m’offre la possibilité de travailler en collaboration avec plusieurs professionnels de santé (médecin généraliste, du sport, neurologue, orthophoniste, podologues…).

Jean-Baptiste Fuster, Première année à Ostéobio et sportif de haut niveau

J’ai choisi Ostéobio car l’école me suit dans mon projet de sportif de haut niveau, ce que peu de structures font. Au sein d’Ostéobio, les notions de performance et d’efficacité sont prépondérantes. Envisageant une carrière dans le milieu du rugby, l’école nous fait bénéficier de nombreux stages dans le milieu sportif ce qui nous permet de nous familiariser avec des conditions de pratiques professionnelles en dehors d’un cabinet. De plus il existe un vrai apprentissage de la biomécanique qui est mis en avant et la possibilité de pouvoir effectuer un projet professionnel en 4ème année nous offre une véritable autonomie.

Rejoignez-nous

715

1,6 K

1105

46,2K
vues/mois