Titulaire du baccalauréat ? En reconversion professionnelle ? Le meilleur moyen pour vous de devenir ostéopathe, reste de suivre la Formation Initiale en Ostéopathie.

  1. L’ostéopathie en France 
  2. La formation pour devenir Ostéopathe 
  3. La formation chez Ostéobio
     

L’ostéopathie en France

Aujourd’hui on comptabilise plus de 29 000 praticiens ostéopathes dont 60% de femmes et 40% d’hommes.  La majorité exerce de manière libérale. Cependant, les ostéopathes peuvent également exercer leur activité en tant que salarié au sein des hôpitaux, de clubs sportifs mais aussi dans des maisons de retraite. 

Pour en savoir plus sur le métier d’ostéopathe

 

La formation pour devenir Ostéopathe 

Les maquettes pédagogiques sont standardisées 

La Formation Initiale en Ostéopathie suit une maquette pédagogique standardisée. Si d'une école à une autre les contenus peuvent varier, la répartition des matières, des heures de cours et la composition du programmes (CM, TD, etc.) restent les mêmes. 

Une formation en 5 ans 

La formation pour devenir ostéopathe se prépare en 5 ans au sein d’une école agréée par le Ministère de la Santé. Lors de votre formation en ostéopathie les cours théoriques se dérouleront durant les trois premières années d’études afin d’acquérir les notions de base. C’est au cours de la quatrième et la cinquième année que les cours seront entièrement consacrées à la pratique. 

Possibilité de se spécialiser

Par ailleurs, sachez que pour se spécialiser dans un domaine plus particulier tel que l’ostéopathie du sport vous serez amenés à suivre une formation complémentaire pour obtenir un diplôme adapté. 

 

La formation d’Ostéopathe chez Ostéobio 

L'inscription à Ostéobio se fait sur dossier, hors ParcourSup. Pour espérer intégrer l'école, le candidat doit remplir un dossier, suivre un entretien pédagogique et rédiger une lettre de motivation. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page Admissions.

Selon votre profil, plusieurs voies sont possibles : 

Admission classique 

Au cours de votre année de terminale de filière générale ou technologique, vous pouvez faire parvenir votre dossier afin d’intégrer l’école pour la prochaine rentrée sous réserve de l’obtention de votre baccalauréat et de votre admissibilité. 

Admission parallèle (STAPS / PACES) 

Pour certains publics, notamment les 1ères années de médecine ou les personnes issues d'une formation universitaire en biologie ou STAPS, il existe des admissions parallèles. Un directeur d'établissement est libre d'octroyer des passerelles à toute personne en fonction de son cursus antérieur et de ses compétences. 

Renseignez-vous pour savoir si une dérogation peut vous être octroyée. 

Des Parcours adaptés 

Sportif de haut niveau ou professionnel de santé ? Un emploi du temps peut être adapté à vos besoins pour que vous puissiez obtenir le Diplôme d’Ostéopathe tout en continuant vos activités en parallèle. 

 

Hélène Medinger, ostéopathe exerçant au sein de 2 teams moto, diplômée en 2013

Ostéobio est une école novatrice tant dans sa vision de prise en charge des patients que dans l’enseignement délivré. Je soulignerais également l’importance des stages et la pratique terrain omniprésente dans le cursus.

Margot Maurel, ostéopathe à Puteaux, diplômée en 2014

Mon cabinet tourne à plein régime malgré la concurrence ! Après bientôt trois années de recul, c’est incroyable comme j’ai l’impression d’avoir été bien formée à mon métier ! Alors merci ?

Julien Figved, ostéopathe à La Celle-Saint-Cloud (78) diplômé en 2012

Les compétences professionnelles acquises lors de ma formation à Ostéobio me permettent de savoir où me situer dans le parcours de soin dans le cadre d’une prise en charge, notamment pluridisciplinaire, de la pathologie fonctionnelle. Cette formation de qualité m’offre la possibilité de travailler en collaboration avec plusieurs professionnels de santé (médecin généraliste, du sport, neurologue, orthophoniste, podologues…).

contactatosteobio [dot] net