Vous venez obtenir votre baccalauréat et vous êtes intéressé par une carrière dans l’ostéopathie ? Le meilleur moyen de devenir ostéopathe est de suivre la Formation Initiale en Ostéopathie. Découvrez les conditions d’admission et les démarches à suivre.
- Ecole d’ostéopathie : pour quel profil ?
- Quelle formation pour devenir Ostéopathe ?
- Admission à l’école d’ostéopathie Ostéobio
Ecole d’ostéopathie : pour quel profil ?
Les écoles d’ostéopathie sont ouvertes à tous les bacheliers, quel que soit leur cursus et le type de Bac qu’ils ont obtenu. Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme scientifique.
Quelle formation pour devenir Ostéopathe ?
Une maquette pédagogique standardisée
La Formation Initiale en Ostéopathie suit une maquette pédagogique standardisée. Si d'une école à une autre les contenus peuvent varier, la répartition des matières, des heures de cours et la composition du programmes (CM, TD, etc.) restent les mêmes.
Une formation en 5 ans
La formation pour devenir ostéopathe se prépare en 5 ans au sein d’une école agréée par le Ministère de la Santé. Les trois premières années d’études en école d'ostéopathe sont destinées à l'acquisition de notions fondamentales par le biais de cours théoriques. Professionnalisantes, la quatrième et la cinquième année sont consacrées à la pratique. Certaines écoles, comme Ostéobio, font le choix d'intégrer la pratique ostéopathique dès la première année afin de renforcer l'apprentissage des étudiants.
Ostéopathie et spécialisation
En école d'ostéopathie, il est possible de se spécialiser dans un domaine particulier tel que le sport ou la pédiatrie en suivant une formation diplômante complémentaire.
Admission à l’école d’ostéopathie Ostéobio
Ostéobio possède la plus grande expérience en France en matière de formation initiale en ostéopathie. L'inscription à l’école se fait sur dossier, hors ParcourSup.
Admission classique
L’admission à l’école d’ostéopathie Ostéobio est réglementée. Dès le début de votre année de terminale de filière générale ou technologique, vous pouvez faire parvenir votre dossier afin d’intégrer l’école à la rentrée d'après sous réserve de l’obtention de votre baccalauréat et de votre admissibilité.
Dossier d’admission
Pour espérer intégrer l'école, le candidat doit dans un premier temps remplir un dossier administratif et faire une lettre de motivation. Dans un deuxième temps, il devra suivre un entretien pédagogique au cours duquel sa motivation et son projet professionnel seront évalués.
Parcours d’inscription
Ostéobio propose à ses futurs étudiants de découvrir l'école de différentes façons : assistance à un cours, à une consultation clinique, participation à un stage avec l’un de ses enseignants. Ces moments d'immersion sont proposés à tous et permettent de découvrir la pédagogie de notre établissement et la pratique en immersion professionnelle.
Frais de scolarité
Les frais de scolarité ne sont jamais à régler en avance. En revanche, les frais d’inscription et les frais administratifs sont à nous faire parvenir à l’envoi du dossier, mais peuvent être remboursés en cas de non-obtention du baccalauréat.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page Admissions.