Vous venez obtenir votre baccalauréat et vous êtes intéressé par une carrière dans l’ostéopathie ? Le meilleur moyen de devenir ostéopathe est de suivre la Formation Initiale en Ostéopathie. Découvrez les conditions d’admission et les démarches à suivre.

  1. Ecole d’ostéopathie : pour quel profil ?
  2. Quelle formation pour devenir Ostéopathe ?
  3. Admission à l’école d’ostéopathie Ostéobio

 

Ecole d’ostéopathie : pour quel profil ? 

Les écoles d’ostéopathie sont ouvertes à tous les bacheliers, quel que soit leur cursus et le type de Bac qu’ils ont obtenu.  Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme scientifique.

 

Quelle formation pour devenir Ostéopathe ?

Une maquette pédagogique standardisée

La Formation Initiale en Ostéopathie suit une maquette pédagogique standardisée. Si d'une école à une autre les contenus peuvent varier, la répartition des matières, des heures de cours et la composition du programmes (CM, TD, etc.) restent les mêmes. 

Une formation en 5 ans

La formation pour devenir ostéopathe se prépare en 5 ans au sein d’une école agréée par le Ministère de la Santé. Les trois premières années d’études en école d'ostéopathe sont destinées à l'acquisition de notions fondamentales par le biais de cours théoriques. Professionnalisantes, la quatrième et la cinquième année sont consacrées à la pratique.

Ostéopathie et spécialisation

En école d'ostéopathie, il est possible de se spécialiser dans un domaine particulier tel que le sport ou la pédiatrie en suivant une formation diplômante complémentaire.

 

Admission à l’école d’ostéopathie Ostéobio

Ostéobio possède la plus grande expérience en France en matière de formation initiale en ostéopathie. L'inscription à l’école se fait sur dossier, hors ParcourSup.

Admission classique

L’admission à l’école d’ostéopathie Ostéobio est réglementée. Dès le début de votre année de terminale de filière générale ou technologique, vous pouvez faire parvenir votre dossier afin d’intégrer l’école à la rentrée d'après sous réserve de l’obtention de votre baccalauréat et de votre admissibilité. 

Dossier d’admission

Pour espérer intégrer l'école, le candidat doit dans un premier temps remplir un dossier administratif et faire une lettre de motivation. Dans un deuxième temps, il devra suivre un entretien pédagogique au cours duquel sa motivation et son projet professionnel seront évalués.

Parcours d’inscription

Ostéobio propose à ses futurs étudiants de découvrir l'école de différentes façons : assistance à un cours, à une consultation clinique, participation à un stage avec l’un de ses enseignants. Ces moments d'immersion sont proposés à tous et permettent de découvrir la pédagogie de notre établissement et la pratique en immersion professionnelle. 

Frais de scolarité

Les frais de scolarité ne sont jamais à régler en avance. En revanche, les frais d’inscription et les frais administratifs sont à nous faire parvenir à l’envoi du dossier, mais peuvent être remboursés en cas de non-obtention du baccalauréat.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page Admissions.

Pauline Lecourt, ostéopathe à Grenoble (38) diplômée en 2014

Je suis fière de l’enseignement rationnel de qualité que j’ai reçu. Le métier d’ostéopathe m’a été transmis avec passion et aujourd’hui c’est avec assurance que j’assure la prise en charge de mes patients.

Lélia Ferbus, ostéopathe à Ecueillé (36) diplômée en 2016

Un grand merci à Ostéobio de m’avoir permis de devenir une ostéopathe qualifiée. La qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience obtenue grâce au projet professionnel effectué sous la tutelle d’un ostéopathe aguerri m’ont permis de m’installer sans soucis majeur et d’être reconnue par les patients et les médecins généralistes des alentours. Ces derniers orientent d’ailleurs leurs malades vers moi. En six mois de temps, ma patientèle s’élargit régulièrement, atteignant la fourchette de 20 à 25 personnes par semaine, et elle continue de s’accroître. Les retours que j’ai pu recevoir de la part de professionnels du monde médical ou autre ne sont que positifs.

Jean-Baptiste Fuster, Première année à Ostéobio et sportif de haut niveau

J’ai choisi Ostéobio car l’école me suit dans mon projet de sportif de haut niveau, ce que peu de structures font. Au sein d’Ostéobio, les notions de performance et d’efficacité sont prépondérantes. Envisageant une carrière dans le milieu du rugby, l’école nous fait bénéficier de nombreux stages dans le milieu sportif ce qui nous permet de nous familiariser avec des conditions de pratiques professionnelles en dehors d’un cabinet. De plus il existe un vrai apprentissage de la biomécanique qui est mis en avant et la possibilité de pouvoir effectuer un projet professionnel en 4ème année nous offre une véritable autonomie.

contactatosteobio [dot] net