Exercez une conduite rigoureuse et logique sur de vrais petits patients pour perfectionner la mise en place d’un traitement ostéopathique efficace des principaux troubles fonctionnels du bébé âgé de 0 à 18 mois.

Prochaines sessions*

7, 8 et 9 décembre 2021

Publics concernés

Pour les ostéopathes, chiropracteurs et autres professionnels de médecine manuelle diplômés.

 

Pré-requis et conditions d'inscription

Un diplôme reconnu en thérapie manuelle. 

Inscriptions ouvertes dès publication des dates de formation et jusqu'à 6 semaines avant la date de session choisie. 

Les organisateurs se laissent la possibilité de scinder la 3ème journée de formation en deux journée si le nombre d'inscrits est supérieur à 14 ; dans ce cas de figure, la moitié du groupe de stagiaires serait concerné par le 3ème jour de formation et l'autre moitié participerait à un 4ème jour qui serait ajouté le lendemain.

 

Compétences visées 

Évaluer le développement neuro-sensori-moteur du bébé.
Recueillir les informations pertinentes à un bilan de santé du nouveau-né en fonction de son âge.
Analyser la douleur du nourrisson.
Accompagner la mise en place de l’alimentation, du sommeil et de la croissance et adapter le traitement des troubles digestifs et comportementaux.
Accompagner la croissance crânio-faciale et adapter le traitement des torticolis et des plagiocéphalies.

 

Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation

Moyens pédagogiques :

Cours théoriques – 12h (projection de diaporamas, photos, films avec droits d’image)
Travaux pratiques – 6h (techniques et traitements d’un bébé pour chaque participant durant le stage)
Études de cas – 3h

Modalités :

Salles de cours théoriques et pratiques, vidéoprojecteurs, polycopiés, alternance de pédagogie expositive (cours théoriques) et participative (ateliers pratiques et études de cas).

Evaluations :

Tour de table en début de formation ; évaluation sur de vrais patients en fin de formation et pendant les travaux pratiques.

La prise en charge de vrais patients impose la présentation par le stagiaire d’une assurance RCP en cours de validité au moment de la formation.

 

Contenus et programme de la formation

Évaluation neurologique du bébé et de son développement sensori-moteur (3h30)
Les déformations crâniennes et asymétries posturales et leurs traitements (3h30)
Anamnèse spécifique : le lien de confiance avec le nourrisson et ses parents (2h)
Caractéristiques de l’allaitement, la nutrition et la digestion et problématiques associées (5h)
Caractéristiques du sommeil et problématiques associées (1h)
Organisation d’un plan de traitement à partir de l’observation (2h)
Traitement d’un bébé sous supervision durant le cours (3h)
Cas spécifiques : jumeaux et (grands) prématurés (1h)

 

Intervenants 

Cette formation est dispensée par Marie-Laure Osty, une ostéopathe canadienne spécialisée en pédiatrie depuis 10 ans, fondatrice du centre Ostéopathiebébé où elle est également formatrice, et chargée de recherche au Collège d’Etudes Ostéopathiques de Montréal.

Lieu, durée et horaires 

Sur le campus Ostéobio : 19 rue de la Gare, 94230 Cachan

La formation se déroule sur trois jours, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, pour un effectif de 8 stagiaires minimum à 14 stagiaires maximum.

Taux de réussite 

Le taux de réussite pour l'année 2021 est de 100%.

Accès aux personnes en situation de handicap

Un dispositif spécifique et adapté nous permet d’accueillir des personnes en situation de handicap ou titulaire d’une RQTH. 
Pour toutes questions : agnes [dot] robelinatosteobio [dot] net

Retrouvez nos autres formations continues

Lélia Ferbus, ostéopathe à Ecueillé (36) diplômée en 2016

Un grand merci à Ostéobio de m’avoir permis de devenir une ostéopathe qualifiée. La qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience obtenue grâce au projet professionnel effectué sous la tutelle d’un ostéopathe aguerri m’ont permis de m’installer sans soucis majeur et d’être reconnue par les patients et les médecins généralistes des alentours. Ces derniers orientent d’ailleurs leurs malades vers moi. En six mois de temps, ma patientèle s’élargit régulièrement, atteignant la fourchette de 20 à 25 personnes par semaine, et elle continue de s’accroître. Les retours que j’ai pu recevoir de la part de professionnels du monde médical ou autre ne sont que positifs.

Jean-Baptiste Fuster, Première année à Ostéobio et sportif de haut niveau

J’ai choisi Ostéobio car l’école me suit dans mon projet de sportif de haut niveau, ce que peu de structures font. Au sein d’Ostéobio, les notions de performance et d’efficacité sont prépondérantes. Envisageant une carrière dans le milieu du rugby, l’école nous fait bénéficier de nombreux stages dans le milieu sportif ce qui nous permet de nous familiariser avec des conditions de pratiques professionnelles en dehors d’un cabinet. De plus il existe un vrai apprentissage de la biomécanique qui est mis en avant et la possibilité de pouvoir effectuer un projet professionnel en 4ème année nous offre une véritable autonomie.

Julien Figved, ostéopathe à La Celle-Saint-Cloud (78) diplômé en 2012

Les compétences professionnelles acquises lors de ma formation à Ostéobio me permettent de savoir où me situer dans le parcours de soin dans le cadre d’une prise en charge, notamment pluridisciplinaire, de la pathologie fonctionnelle. Cette formation de qualité m’offre la possibilité de travailler en collaboration avec plusieurs professionnels de santé (médecin généraliste, du sport, neurologue, orthophoniste, podologues…).

Rejoignez-nous

454

1,41K

707

46,2K
vues/mois

contactatosteobio [dot] net