Enseignant à l'école Ostéobio depuis 2002, Xavier Blusseau est, de par ses multiples responsabilités, un des piliers de l’équipe pédagogique de l’école. Mais alors qu'est-ce qui a poussé notre enseignant à se lancer dans l’ostéopathie en premier lieu ? Et quelles sont ses missions à l’heure actuelle ? Afin de peindre en mots les contours de ce profil si particulier, l’équipe Communication d’Ostéobio lui a directement posé les questions.

Du sportif à l’ostéopathe.

Xavier Blusseau, c’est avant tout un passionné de sport. Épris d’athlétisme et de compétitions sportives, il est notamment médaillé du championnat de France UNSS de cross-country. Cet attrait pour la performance physique le pousse à dépasser ses limites, à s’intéresser aux douleurs que lui-même ressent lors de ses entraînements, aux différentes façons de s’y adapter et de les soigner. Xavier en fait d’ailleurs le constat lui-même : « Le sport, associé à la douleur et aux soins, m’ont naturellement amené vers un métier de prise en charge et de prévention de troubles musculo-squelettiques. Et puis, de fil en aiguille, vous me croisez dans les couloirs d’Ostéobio ! »

Coordinateur pédagogique, une responsabilité de taille.

Tous nos étudiants le savent déjà, Xavier Blusseau est le fier coordinateur pédagogique des 3èmes années à Ostéobio. En quoi cela consiste-t-il réellement ? La première tâche du coordinateur, c’est de s’assurer de l’existence d’un lien fort entre les cours délivrés et leurs évaluations. Être le garant d’un tel lien, c’est mettre en perspective le projet pédagogique aux yeux des enseignants pour que les étudiants bénéficient de la meilleure formation possible. « L’enjeu est ici de faire la synthèse entre l’esprit clinique, scientifique et socio-professionnel afin de répondre à la fois aux défis de l’employabilité et aux enjeux de la santé publique. »

Être un ambassadeur d’Ostéobio, le rôle de directeur des relations extérieures de l’école.

Grand sportif, ostéopathe professionnel, enseignant, coordinateur pédagogique, autant de casquettes qui font briller notre école en dehors de ses murs. C’est entre autres pour cette polyvalence remarquable que Xavier Blusseau a été choisi pour diriger les relations extérieures d’Ostéobio (DRE) ; « Un rôle des plus passionnants » selon lui, qui se divise en deux facettes.

D’abord, le DRE est le garant de notre promotion à l’extérieur de l’école en dispensant des formations « Made in Ostéobio ». Xavier s’affranchit donc de l’enceinte de l’école et enseigne également le contenu de nos cours dans d’autres établissements, parfois à l’étranger, par exemple en Belgique ou encore en Allemagne.

En construisant de telles relations pédagogiques avec de nouveaux établissements, le DRE favorise directement la mobilité à la fois des enseignants mais aussi des étudiants, notamment dans le cadre de la Charte Erasmus. En permettant à certains de nos élèves de partir apprendre l’ostéopathie en Europe, nous leur offrons également la possibilité de s’enrichir personnellement et culturellement, un apprentissage qui tient à cœur l’ensemble de l’équipe pédagogique d’Ostéobio.

Hélène Medinger, ostéopathe exerçant au sein de 2 teams moto, diplômée en 2013

Ostéobio est une école novatrice tant dans sa vision de prise en charge des patients que dans l’enseignement délivré. Je soulignerais également l’importance des stages et la pratique terrain omniprésente dans le cursus.

Pauline Lecourt, ostéopathe à Grenoble (38) diplômée en 2014

Je suis fière de l’enseignement rationnel de qualité que j’ai reçu. Le métier d’ostéopathe m’a été transmis avec passion et aujourd’hui c’est avec assurance que j’assure la prise en charge de mes patients.

Lélia Ferbus, ostéopathe à Ecueillé (36) diplômée en 2016

Un grand merci à Ostéobio de m’avoir permis de devenir une ostéopathe qualifiée. La qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience obtenue grâce au projet professionnel effectué sous la tutelle d’un ostéopathe aguerri m’ont permis de m’installer sans soucis majeur et d’être reconnue par les patients et les médecins généralistes des alentours. Ces derniers orientent d’ailleurs leurs malades vers moi. En six mois de temps, ma patientèle s’élargit régulièrement, atteignant la fourchette de 20 à 25 personnes par semaine, et elle continue de s’accroître. Les retours que j’ai pu recevoir de la part de professionnels du monde médical ou autre ne sont que positifs.

Rejoignez-nous

715

1,6 K

1105

46,2K
vues/mois