Découvrons l'univers réglementé de l'ostéopathie, où la prise en charge manuelle des troubles fonctionnels est au cœur de la pratique !

Cadre réglementaire de l'ostéopathie

Le métier d’ostéopathe est encadré par un décret (Décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie) qui stipule que tout praticien justifiant du titre d’ostéopathe est autorisé à prendre en charge les troubles fonctionnels du corps humain en utilisant des ATM (actes de thérapie manuelle) articulaires ou musculo-aponévrotiques.

La prise en charge (PEC) en ostéopathie est exclusivement manuelle. Les ostéopathes n’ont pas recours à des appareils qui assistent la consultation.

Qu'est-ce que le trouble fonctionnel (TF) ?

Le trouble fonctionnel désigne le fonctionnement de la personne mais à l’état pathologique. Ce sont les gens qui modifient leurs gestes et postures (le fait de boiter par exemple) parce qu’ils ont mal.

On peut prendre l’exemple du classique le mal de dos mais cela peut concerner d’autres régions : hanche, genou, cheville, épaule etc. Ce sont ces fonctionnements non économiques et dlx qui amènent les patients à consulter. Ex ; torticolis, lumbago, tendinopathies, entorses, etc…

Le trouble fonctionnel se caractérise par des indicateurs de la maladie (les douleurs, les spasmes et les réactions liquidiennes) et des facteurs de risques propres à la personne (activité sportive, alimentation, travail physique ou non, posture).

Dans certaines circonstances ces facteurs de risques favorisent la survenue et/ou la persistance de la maladie. C’est ce que l’on appelle les douleurs chroniques.

Lélia Ferbus, ostéopathe à Ecueillé (36) diplômée en 2016

Un grand merci à Ostéobio de m’avoir permis de devenir une ostéopathe qualifiée. La qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience obtenue grâce au projet professionnel effectué sous la tutelle d’un ostéopathe aguerri m’ont permis de m’installer sans soucis majeur et d’être reconnue par les patients et les médecins généralistes des alentours. Ces derniers orientent d’ailleurs leurs malades vers moi. En six mois de temps, ma patientèle s’élargit régulièrement, atteignant la fourchette de 20 à 25 personnes par semaine, et elle continue de s’accroître. Les retours que j’ai pu recevoir de la part de professionnels du monde médical ou autre ne sont que positifs.

Hélène Medinger, ostéopathe exerçant au sein de 2 teams moto, diplômée en 2013

Ostéobio est une école novatrice tant dans sa vision de prise en charge des patients que dans l’enseignement délivré. Je soulignerais également l’importance des stages et la pratique terrain omniprésente dans le cursus.

Jean-Baptiste Fuster, Première année à Ostéobio et sportif de haut niveau

J’ai choisi Ostéobio car l’école me suit dans mon projet de sportif de haut niveau, ce que peu de structures font. Au sein d’Ostéobio, les notions de performance et d’efficacité sont prépondérantes. Envisageant une carrière dans le milieu du rugby, l’école nous fait bénéficier de nombreux stages dans le milieu sportif ce qui nous permet de nous familiariser avec des conditions de pratiques professionnelles en dehors d’un cabinet. De plus il existe un vrai apprentissage de la biomécanique qui est mis en avant et la possibilité de pouvoir effectuer un projet professionnel en 4ème année nous offre une véritable autonomie.

Rejoignez-nous

715

1,6 K

1105

46,2K
vues/mois