Soutenez Ostéobio !
Entrée du campus de l'école d'ostéopathie Ostéobio Paris

En 2018, nombre d’entreprises nous ont soutenu et aidé à financer les dépenses des formations dispensées à Ostéobio. Cette année encore, nous espérons que vous valoriserez la seule école d’ostéopathie qui délivre le titre d’ostéopathe biomécanicien enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Les projets éligibles à la taxe d’apprentissage

Des étudiants ostéopathes pour la SQVT : Ostéobio se place au premier rang de la lutte et de la prévention contre les TMS et les RPS qui impactent la santé globale des entreprises. Pour cela, nous formons des ostéopathes biomécaniciens spécialisés dans :
-La prise en charge des douleurs musculo-squelettiques des salariés et collaborateurs pour réduire les souffrances au travail.
-L’expertise clinique des gestes et postures dans le cadre d’une prestation ergonomique pour prévenir et anticiper les TMS.

Digit’Ostéo – Prise en charge Personnalisée des Patients par un outil digital innovant : A l’heure de la santé connectée et de la télémédecine, Ostéobio s’engage vers une modernisation de sa clinique interne. Le développement d’un outil logiciel dédié au profilage musculo-squelettique des patients, au suivi à distance de leur évolution et à l’évaluation des pratiques professionnelles de ses étudiants fait l’objet d’un appel d’offres.

UP’Ostéo – Évaluation des compétences gestuelles et professionnelles en médecine manuelle : Soucieux de répondre aux attentes des étudiants actuels, Ostéobio souhaite développer une application logicielle d’aide et d’accompagnement à l’acquisition des compétences gestuelles et professionnelles en ostéopathie ou chiropraxie.

L’anatomie par le mouvement – Nouvel outil pédagogique en ostéopathie : Afin de faciliter l’apprentissage et la compréhension des mécanismes physiopathologiques articulaires et péri-articulaires permettant de justifier la prise en charge ostéopathique des douleurs de l’appareil locomoteur, Ostéobio souhaite développer un outil logiciel interactif de modélisation du système musculo-squelettique des membres.

Matériel pédagogique interactif : Afin d’optimiser les investissements effectués par Ostéobio dans le digital, un équipement de tableaux numériques interactifs est souhaité dès la rentrée 2019. L’objectif ? Autoriser une meilleure appréhension de la dynamique et renforcer a cohérence des méthodes pédagogiques.

Pourquoi nous choisir ? Ostéobio en quelques chiffres

  • Créée en 1988, Ostéobio est l’une des plus anciennes écoles d’ostéopathie en France, en formation initiale, et figure parmi les toutes premières écoles agréées par le Ministère de la Santé
  • 270 c’est le nombre d’étudiants qu’accueille l’école chaque année
  • L’école compte 86 enseignants exerçant en tant que professionnels
  • 1 clinique d’ostéopathie interne dont 14 salles de consultation
  • 2 sites hospitaliers
  • Plus de 150 Structures partenaires de projets professionnels
  • 1 Publication Scientifique en 2018 et 2 prévues en 2019, et 3 projets de Recherche & Développement en Biomécanique Humaine en cours de développement
  • 4 partenaires de formation à l’étranger (Charte ERASMUS +)

Découvrez notre brochure : Taxe d’apprentissage Ostéobio brochure

Le mot du directeur de l’école

 

David Dessauge, directeur de l'école d'ostéopathie Ostéobio Paris

« Je souhaite à nouveau adresser un grand merci aux entreprises qui nous ont fait confiance en nous versant leur taxe d’apprentissage l’an dernier. Votre aide nous permet de soutenir nos programmes d’enseignements ainsi que de nombreux projets ambitieux notamment dans l’innovation pédagogique et la santé numérique. Ostéobio poursuit ainsi son objectif premier d’assurer à ses étudiants et aux entreprises qui l’accompagnent l’excellence d’une formation avant-gardiste.

Votre taxe d’apprentissage nous est indispensable. Notre volonté de répondre efficacement aux besoins des entreprises est toujours aussi forte. C’est pourquoi nous continuons de nouer des partenariats pour des consultations dans notre clinique ostéopathique et la mise en place de stages étudiants directement en entreprise. Conscient que le numérique transforme de manière profonde la transmission des savoirs et l’exercice des métiers de la santé, Ostéobio à décider de devenir acteur de ce changement en initiant des projets d’avenir. Cela requiert des moyens croissants et des ressources supplémentaires. Ostéobio ne peut compter que sur elle-même et ses partenaires pour équilibrer ses budgets et la taxe d’apprentissage en est une part significative.

Ostéobio souhaite rester une référence incontournable de l’ostéopathie en modernisant l’offre pédagogique de sa formation et en accompagnant la construction des outils numériques de notre profession.

Vous pouvez maintenant jouer un rôle majeur auprès d’ Ostéobio en nous apportant votre soutien grâce au versement de la taxe d’apprentissage. Aidez-nous aujourd’hui pour nous permettre de développer l’ensemble de ces projets, vous serez assuré de miser sur l’excellence et d’investir pour l’amélioration de la santé et la qualité de vie de demain. »

David Dessauge

Directeur de l’école Ostéobio

Interlocuteur Taxe d’Apprentissage :
Ingrid Gaultier
Direction de la Communication
ingrid [dot] gaultieratosteobio [dot] net ()

 

Julien Figved, ostéopathe à La Celle-Saint-Cloud (78) diplômé en 2012

Les compétences professionnelles acquises lors de ma formation à Ostéobio me permettent de savoir où me situer dans le parcours de soin dans le cadre d’une prise en charge, notamment pluridisciplinaire, de la pathologie fonctionnelle. Cette formation de qualité m’offre la possibilité de travailler en collaboration avec plusieurs professionnels de santé (médecin généraliste, du sport, neurologue, orthophoniste, podologues…).

Margot Maurel, ostéopathe à Puteaux, diplômée en 2014

Mon cabinet tourne à plein régime malgré la concurrence ! Après bientôt trois années de recul, c’est incroyable comme j’ai l’impression d’avoir été bien formée à mon métier ! Alors merci ?

Lélia Ferbus, ostéopathe à Ecueillé (36) diplômée en 2016

Un grand merci à Ostéobio de m’avoir permis de devenir une ostéopathe qualifiée. La qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience obtenue grâce au projet professionnel effectué sous la tutelle d’un ostéopathe aguerri m’ont permis de m’installer sans soucis majeur et d’être reconnue par les patients et les médecins généralistes des alentours. Ces derniers orientent d’ailleurs leurs malades vers moi. En six mois de temps, ma patientèle s’élargit régulièrement, atteignant la fourchette de 20 à 25 personnes par semaine, et elle continue de s’accroître. Les retours que j’ai pu recevoir de la part de professionnels du monde médical ou autre ne sont que positifs.

contactatosteobio [dot] net