Le choix des études supérieures repose sur une multitude de critères. Il faut beaucoup réfléchir avant d'entamer les démarches pour entrer dans les universités, écoles ou filières qui correspondent à vos aspirations.

Pensez tout d'abord à consulter votre conseiller d’orientation qui vous guidera dans le choix que vous prendrez. Ensuite, définissez quels sont vos projets pour l'avenir. 

Si vous n'êtes pas encore sûr de ce que vous voudriez faire et que vous êtes attiré par les métiers médicaux et paramédicaux, pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’ostéopathie ? Plusieurs étapes doivent être suivies pour devenir ostéopathe.

Vous allez passer votre bac ou vous l'avez déjà en poche ? Quelle que soit votre situation, il n'est jamais trop tôt pour penser à son avenir. C'est pourquoi vous devez absolument avoir une idée sur ce qui vous attend une fois votre diplôme en poche. Tellement de possibilités, mais un seul chemin à prendre. Ce qui ne facilite sûrement pas le choix de la filière que vous devriez prendre. Surtout maintenant que le bac a connu une réforme importante. 

Les réformes appliquées sur le bac

L’actuel Ministre de l'Éducation nationale a fait disparaître les pratiques pédagogiques antérieures dans le but de placer un bac dit « à la carte ». En effet, dans cette réforme, les élèves choisissent eux-mêmes les matières qu'ils veulent suivre tout en prenant en compte ses projets d'avenir. 

Comment choisir sa spécialité après le bac ?

Une question plutôt difficile pour les élèves en phase de devenir de vrais étudiants du supérieur  : comment choisir ses études après le bac ? Il est vrai qu'il n'est jamais facile de se repérer parmi ces innombrables filières proposées. De l'agriculture, l'architecture, l'hôtellerie, la santé, l'énergie, le bâtiment, la banque à l'art et l'artisanat, il y a vraiment de quoi se perdre. Mais quelques astuces peuvent vous permettre de faire un choix.

Faire appel à un conseiller d'orientation

En général, les lycées ont un ou une conseillère d'orientation afin d’aider les élèves à identifier leurs points forts et points faibles pour les orienter sur les filières qui leur conviennent. Il est donc vivement conseillé de consulter votre conseiller et de discuter avec lui de vos futurs projets et aspirations. Il vous aidera ensuite à définir le chemin à prendre pour atteindre vos objectifs.

L'avantage d'être conseillé par ces professionnels de la pédagogie, c'est l'analyse qu'ils pourront faire de vos capacités, de vos aptitudes académiques et de votre personnalité. Ils pourront donc vous guider vers la filière qui vous convient. 

La durée des études supérieures

La durée moyenne de la formation supérieure va de 2 à 5 ans. Vous pouvez restreindre vos études à 2 ans, mais pouvez également aller jusqu'au Master, voire au-delà. Si vous faites partie des étudiants qui veulent faire des études courtes. 

Le plus connu est le BTS ou le Brevet de Technicien Supérieur. Ce diplôme est obtenu en 2 ans seulement. Donc, si vous voulez intégrer le monde de l'entrepreneuriat et avoir de l'expérience en un rien de temps, c'est l'option qu'il vous faut grâce aux différents stages qui vous seront proposés.

Il est également possible de préparer un BUT ou le Bachelor universitaire de technologie (en 3 ans) dans lequel vous bénéficierez non seulement d'une formation théorique, mais également d'une formation pratique. Ce diplôme est dans ce qu'on appelle des Instituts Universitaires de Technologie ou IUT.

Ensuite, vous pouvez également passer 2 ans dans une école spécialisée dans le domaine qu'il vous plaira. Bien sûr, il est toujours possible d'allonger vos années d'études si vous le souhaitez. 

Dans le cas où vous voudriez intégrer les grandes écoles, vous pouvez également opter pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles pour vous préparer aux différents concours pour intégrer les écoles de commerce, d'ingénieurs ou encore les institutions d'études politiques ou militaires. Il faut remarquer que si vous échouez pendant vos concours, vous pouvez toujours continuer jusqu'à la troisième année pour obtenir une licence.

Enfin vous pouvez opter pour des études plus longues en passant par un Bachelor ou une licence puis en intégrant un Master qui vous mènera à un niveau Bac +5. 

Si vous êtes déjà attiré par des études dans l’univers médical une multitude de formations s'offrent à vous. 

Si vous souhaitez faire des études d'ostéopathie, vous pouvez lire l’article "Comment devenir Ostéopathe après le bac?"

Participer à nos ateliers pratiques en clinique interne, découvrir le métier d'ostéopathe, inscrivez-vous à notre prochaine journée portes ouvertes.  

 

Hélène Medinger, ostéopathe exerçant au sein de 2 teams moto, diplômée en 2013

Ostéobio est une école novatrice tant dans sa vision de prise en charge des patients que dans l’enseignement délivré. Je soulignerais également l’importance des stages et la pratique terrain omniprésente dans le cursus.

Pauline Lecourt, ostéopathe à Grenoble (38) diplômée en 2014

Je suis fière de l’enseignement rationnel de qualité que j’ai reçu. Le métier d’ostéopathe m’a été transmis avec passion et aujourd’hui c’est avec assurance que j’assure la prise en charge de mes patients.

Lélia Ferbus, ostéopathe à Ecueillé (36) diplômée en 2016

Un grand merci à Ostéobio de m’avoir permis de devenir une ostéopathe qualifiée. La qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience obtenue grâce au projet professionnel effectué sous la tutelle d’un ostéopathe aguerri m’ont permis de m’installer sans soucis majeur et d’être reconnue par les patients et les médecins généralistes des alentours. Ces derniers orientent d’ailleurs leurs malades vers moi. En six mois de temps, ma patientèle s’élargit régulièrement, atteignant la fourchette de 20 à 25 personnes par semaine, et elle continue de s’accroître. Les retours que j’ai pu recevoir de la part de professionnels du monde médical ou autre ne sont que positifs.

Rejoignez-nous

715

1,6 K

1105

46,2K
vues/mois