Vous rêvez de devenir ostéopathe dans le milieu sportif ? Le meilleur moyen pour vous de devenir ostéopathe du sport, est d’abord de suivre une Formation Initiale en Ostéopathie dans une école agréée puis de vous spécialiser. Découvrez le parcours à suivre.

  1. Ostéopathie du sport : pour quel profil ?
  2. Quelle formation pour devenir Ostéopathe ?
  3. Ostéopathe du sport : comment se spécialiser ? 
     

Ostéopathie du sport : pour quel profil ? 

L’ostéopathie du sport est une spécialité de formation continue. Pour devenir ostéopathe du sport, il faut d’abord être ostéopathe et par conséquent avoir suivi une formation initiale en ostéopathie dans une école agrée

 

Quelle formation pour devenir Ostéopathe ?

Une maquette pédagogique standardisée

La Formation Initiale en Ostéopathie suit une maquette pédagogique standardisée. Si d'une école à une autre les contenus peuvent varier, la répartition des matières, des heures de cours et la composition du programmes (CM, TD, etc.) restent les mêmes. 

Une formation en 5 ans

La formation pour devenir ostéopathe se prépare en 5 ans au sein d’une école agréée par le Ministère de la Santé. Les trois premières années d’études en école d'ostéopathe sont destinées à l'acquisition de notions de base par le biais de cours théoriques. Professionnalisantes, la quatrième et la cinquième année sont consacrées à la pratique.

 

Ostéopathe du sport : comment se spécialiser ? 

Plusieurs possibilités s’offrent à l’ostéopathe souhaitant se spécialiser dans le domaine du sport.

S’auto-former

Sportifs, ostéopathes disposant d’un réseau… sont habilités à appliquer eux-mêmes leurs connaissances et leurs compétences du milieu pour devenir ostéopathe du sport. A condition, bien sûr, qu’ils aient suivi une formation initiale en ostéopathie.

Formations qualifiantes et diplômantes

Ces formations sont proposées par différentes structures de formation ou écoles. 

L’école d’ostéopathie, Ostéobio, propose un DU en ostéopathie du sport en partenariat avec la Faculté de STAPS de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. La formation comprend des cours théoriques et pratiques, pour un total de 156 heures de formation et 120 heures de stage réparties sur toute l’année scolaire, d’octobre à juin. D’un coût de 2500 €, la formation délivre un diplôme de grade universitaire.
 

Pour en savoir plus sur la formation et télécharger la brochure

Pauline Lecourt, ostéopathe à Grenoble (38) diplômée en 2014

Je suis fière de l’enseignement rationnel de qualité que j’ai reçu. Le métier d’ostéopathe m’a été transmis avec passion et aujourd’hui c’est avec assurance que j’assure la prise en charge de mes patients.

Lélia Ferbus, ostéopathe à Ecueillé (36) diplômée en 2016

Un grand merci à Ostéobio de m’avoir permis de devenir une ostéopathe qualifiée. La qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience obtenue grâce au projet professionnel effectué sous la tutelle d’un ostéopathe aguerri m’ont permis de m’installer sans soucis majeur et d’être reconnue par les patients et les médecins généralistes des alentours. Ces derniers orientent d’ailleurs leurs malades vers moi. En six mois de temps, ma patientèle s’élargit régulièrement, atteignant la fourchette de 20 à 25 personnes par semaine, et elle continue de s’accroître. Les retours que j’ai pu recevoir de la part de professionnels du monde médical ou autre ne sont que positifs.

Margot Maurel, ostéopathe à Puteaux, diplômée en 2014

Mon cabinet tourne à plein régime malgré la concurrence ! Après bientôt trois années de recul, c’est incroyable comme j’ai l’impression d’avoir été bien formée à mon métier ! Alors merci ?

contactatosteobio [dot] net