Notre pédagogie

OSTEOBIO, l’enseignement des matières fondamentales et médicales est assuré par des enseignants diplômés de Facultés de Médecine ou par des universitaires. Parce qu’il s’agit d’une médecine manuelle et que la science de la manipulation se transmet aussi de la main du maître à celle de l’élève, tous les Travaux Dirigés et les Travaux Pratiques s’effectuent en groupes restreints.

Le respect des nouveaux décrets de formation

OSTEOBIO respecte scrupuleusement les indications des textes réglementaires. Grâce son ancienneté et à son expérience, notre école a même anticipé la plupart des critères d’agrément :

– Des locaux d’une surface d’environ 2 000 m²

– 14 salles de cours dont 7 pour la pratique et 2 pour les révisions

– 78 tables de pratiques dont plus de 40 hydro-électriques

– Une clinique interne étendue à l’hôpital

– Plus d’une centaine de partenaires en formation professionnelle

– De nombreux partenaires universitaires

–  Un enseignant (équivalent temps plein) pour 11 étudiants !

– Une équipe de coordinateurs pédagogiques de 9 personnes

– Un projet pédagogique basé sur l’acquisition de compétences métiers pour former de véritables professionnels répondant à la demande de la population et des entreprises

– Une Démarche d’Assurance Qualité (standard ENQA)

Un enseignement adossé à la recherche

L’approche d’OSTEOBIO,, permet à nos étudiants :

  • d’intégrer des institutions de santé et le parcours de soins du patient à travers un discours, des actes et des concepts étayés scientifiquement et validés cliniquement
  • d’envisager des débouchés dans lemonde de l’ergonomie (notamment grâce à l’association avec les sociétés Cogitobio et Kiplite).

La particularité du cursus OSTEOBIO réside dans le fait que le programme d’enseignement est systématiquement adossé à la recherche.

Ainsi, la conception et le développement d’un concept innovant découlant des récentes découvertes en biomécanique et en neurophysiologie permet de mieux comprendre le fonctionnement et les dysfonctionnements du corps humain et participe à la création et à la validation des techniques thérapeutiques.

Parallèlement, l’enseignement de l’épistémologie prend une part importante de notre cursus, car nous tenons avant tout à former des esprits éclairés, capables d’auto-critique et sachant prendre du recul sur l’évolution de leur pratique.

Le corps enseignant

L’enseignement théorique et pratique des matières ostéopathiques est sous la responsabilité de praticiens pour la plupart diplômés d’OSTEOBIO, ayant tous suivi une formation cadre et affiliés à l’Association Française d’Ostéopathie, plus ancienne association socio-professionnelle reconnue représentative de l’ostéopathie par le ministère de la santé.
Le développement et l’évolution de l’ensemble du cursus OSTEOBIO sont placés sous la surveillance d’une Conseil Scientifique, composé majoritairement d’universitaires diplômés de facultés de médecine ou de sciences.

2016_instances_organigramme-osteobio-copie-copie