Ostéobio

Ostéobio, une école d’ostéopathie et de biomécanique

Ostéobio, fondée en 1988, est la 1re école d’ostéopathie à avoir obtenu une assurance qualité : son modèle de formation unique, adossé à la recherche, s’appuie sur la biomécanique, ce qui lui garantit une longueur d’avance sur les autres écoles d’ostéopathie.

Ostéobio, 28 ans d’expertise

Ostéobio est issue de la Société d’enseignement de la mécanique du vivant (SEMEV), une équipe atypique experte dans les sciences du corps humain. Depuis la fin des années 90, l’École a parmi les premières intégré la professionnalisation des étudiants dans son cursus.

Depuis 2000, elle reste la seule École d’ostéopathie dotée d’un modèle d’enseignement (Modèle Princeps) reconnu par le monde scientifique, notamment l’ANVAR. Des organismes de financement comme BiocriTT  et le Centre Francilien de l’Innovation participent au développement du Modèle.

Ostéobio est aussi la seule école française d’ostéopathie bénéficiant du Crédit d’Impôt Recherche. Ceci est une preuve de reconnaissance institutionnelle de l’excellence de l’École.

Ostéobio, des valeurs fortes

Suivi d’insertion professionnelle à 18 et 30 mois, adéquation des compétences des diplômés avec les besoins du monde professionnel : Ostéobio s’appuie sur des valeurs fortes qui en font toute sa spécificité.

  • Son enseignement transdisciplinaire fondé sur la biomécanique débouche sur des métiers variés : médecine manuelle, nouvelles technologies, sciences du mouvement et de la santé, ergonomie ou consulting
  • L’École s’engage auprès des autorités de tutelle pour promouvoir l’ostéopathie biomécanique comme véritable médecine prenant en charge des pathologies invalidantes aiguës ou chroniques
  • Elle s’investit activement dans la société civile : milieux cliniques, entrepreneuriaux, sociaux ou sportifs

Puisque l’enseignement s’adosse à la recherche et aux pratiques en milieux réels, c’est la garantie d’une insertion professionnelle facile de ses étudiants.

Ostéobio, une École agréée et reconnue

Le Ministère de la Santé a agréé l’École en juin 2007, en août 2012 puis en septembre 2016 (décision No 2016-08 du 03/03/2016).

Ceci n’est pas un hasard, puisqu’Ostéobio connaît un développement fort depuis ces dernières années avec :