Les nouvelles formations continues d’Ostéobio 2016-2017

Formation-professionnelles-Osteobio

Ostéobio a toujours une longueur d’avance sur les métiers de l‘ostéopathie. C’est pourquoi elle propose chaque année un ensemble de formations continues évoluant avec l’état de l’art. Son originalité : la transversalité. Sa force : savoir transmettre des notions complexes mais cohérentes avec clarté en ouvrant de nouveaux horizons aux professionnels de santé.

Pour 2016-2017, l’École s’est une nouvelle fois associée à des entreprises à la pointe des technologies biomécaniques et des connaissances neurophysiologie ou en neurosciences, pour offrir des formations répondant très précisément aux nouveaux besoins dans le monde de l’entreprise, du sport et de la santé en général. Ces formations sont diverses, mais ont toutes un point commun : elles sont passionnantes !

Initiation à l’ergonomie biomécanique

L’École propose en direction des professionnels de santé ou du monde de l’entreprise — ostéopathes et chiropraticiens, ergonomes, préventeurs, médecins et responsables de santé du travail, mais aussi responsables RH, architectes ou designers — une initiation à l’ergonomie biomécanique. Pour cela, elle s’appuie sur un partenariat de longue date avec l’entreprise Cogitobio, avec laquelle elle mène plusieurs programmes de recherche et développement. Cette formation est axée sur les impacts biomécaniques d’un poste de travail ou d’un produit à travers :

  • l’application d’un modèle anatomo-fonctionnel paramétré de l’être humain
  • l’initiation aux outils et méthodes spécifiques des ergonomes biomécaniciens

Cette formation de trois jours aura lieu les 2, 9 et 16 décembre 2016 et les 2,9 et 16 juin 2017.

En savoir plus

Expertise clinique des gestes et postures

Cette formation, menée en partenariat avec l’entreprise Kiplite, spécialisée en recherche et développement en sciences humaines et sociales, propose aux ostéopathes et aux chiropraticiens, aux médecins du travail et du sport, aux coaches sportifs, préparateurs physiques et mentaux, aux ergothérapeutes et psychothérapeutes, ou encore aux préventeurs et ergonomes, la découverte d’une approche transversale et simplifiée des gestes et postures, allant des processus cognitifs à l’exécution biomécanique. Dispensée par des ostéopathes, des biomécaniciens, des neurophysiologistes ou des praticiens en approche neurocognitive et comportementale, elle vise à individualiser les actions de prévention des douleurs et l’optimisation des performances.

Cette formation de deux jours aura lieu les 13 et 14 décembre 2016, et les 13 et 14 juin 2017.

En savoir plus

Perfectionnement technique en médecine manuelle

Ostéobio diffuse une culture de l’ostéopathie alliant rigueur, pluridisciplinarité et intégration dans le monde civil. Fondée sur une médecine manuelle, l’ostéopathie, qui concerne tout le monde, est donc un complément qui peut s’avérer indispensable à d’autres disciplines notamment manipulatoires.

L’École présente une formation de perfectionnement technique en médecine manuelle dispensée par des ostéopathes biomécaniciens en direction des chiropraticiens, des étiopathes, des praticiens en vertébrothérapie… et des ostéopathes, bien sûr ! Objectif : identifier les facteurs d’exécution et les critères observables d’un geste thérapeutique à l’aide de séquences vidéo et d’outils d’analyse dynamiques inédits afin d’adapter la réalisation du geste aux coordinations motrices.

Cette formation de deux jours aura lieu les 11 et 12 mars 2017.

En savoir plus

Congrès International Ostéobio 2017

Le fameux congrès international d’ostéopathie organisé, comme chaque année depuis 5 ans par Ostéobio, aura lieu cette année les 31 mars et 1er avril 2017. Y sera abordée la place de l’ostéopathie dans la prise en charge pluri professionnelle des troubles fonctionnels de la femme enceinte, ainsi que l’histoire et l’évolution de l’ostéopathie au Canada.

Les meilleurs intervenants des secteurs concernés, y compris cette année des sages-femmes, des gynécologues ou des obstétriciens, animeront le congrès. Ce congrès intéressera bien évidemment les ostéopathes, mais aussi tous les praticiens de la santé prenant soin des femmes qui attendent un enfant… Ainsi que les amateurs du Canada !

Inscrivez-vous au prochain congrès