International

Le Campus d’Ostéobio et l’international

Parce qu’une grande École ne saurait se satisfaire d’un ancrage territorial restreint, Ostéobio développe ses ambitions à l’international pour l’accueil d’étudiants sur son Campus, autant que par l’envoi de ses élèves dans des écoles étrangères renommées.

Les objectifs internationaux d’Ostéobio

Les partenariats de recherche en biomécanique avec Ostéobio fleurissent partout en Europe. Mais l’École souhaite formaliser des échanges réguliers avec des étudiants ou des enseignants-chercheurs étrangers sur le thème des médecines manuelles, favorisant un accueil confortable et chaleureux.

Ostéobio et la charte Erasmus +

Accompagner les expériences à l’étranger de ses étudiants dans les meilleures conditions est une préoccupation majeure d’Ostéobio. L’École a signé depuis longtemps la charte standard Erasmus. Au-delà, elle s’est vu délivrer par le Programme européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie la Charte universitaire Erasmus+. Celle-ci élargit la visibilité d’Ostéobio à l’ensemble de l’espace européen, et offre à ses étudiants l’opportunité de réaliser une partie de leur cursus à l’étranger.

Cliquez ici pour connaître en détail la stratégie internationale OSTEOBIO.

Nos objectifs principaux sont :

  • La formalisation d’échanges réguliers avec des étudiants ou des enseignants chercheurs étrangers sur le thème des médecines manuelles,
  • La création de partenariats de formation et de recherche avec des structures universitaires étrangères dans les différents secteurs couverts par le champ de la biomécanique.

Ceci induit différents partenariats privilégiés, construits sur la base de la maquette de formation Ostéobio transcrite en European Credits Transfert System (ECTS) : les étudiants d’Ostéobio peuvent valider certains de leurs acquis ou matières lors de leurs études hors de France. Réciproquement, les étudiants étrangers peuvent bénéficier dans Ostéobio de ce dispositif selon les mêmes modalités.

Le Congrès international annuel d’Ostéobio

Chaque année, le Congrès international d’Ostéobio permet par ailleurs aux ostéopathes professionnels de découvrir l’histoire et le développement des métiers de l’ostéopathie dans un autre pays : après la Belgique, la Suisse, la Grande-Bretagne et la Suède, c’est le Canada qui sera à l’honneur en 2017. S’inscrire au prochain congrès Ostéobio.